Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 21:31
Je reprends le cours de ce blog pour vous parler cette fois-ci en détail de notre cher nectar 2008 !
Ce fut long, il a fallu batailler pour finir cette fameuse fermentation malolactique, mais c'est enfin chose faite !
Je remercie au passage grandement Laurent et le laboratoire Philis pour l'analyse ! Big up !

Pour nos chers passionnés scientifiques, voilà donc l'analyse :

TAV (%vol.): 14,14 (franchement inespéré, vu les 13,5 estimé dans le moût ! les petites levures indigènes, tant décriées, ont vraiment fait leur travail, et mieux que bien !!)
Acidité Totale (gH2SO4/l): 3,83
Acidité volatile (gH2SO4/l): 0,38 (franchement génial pour un vin aprés malo !! reste maintenant à préserver cette valeur !!)
pH: 3,58 (là encore, trés bon pH, assez bas ce qui facilite la stabilité microbiologique du vin, pas besoin de correction !)
Acide malique (g/l): 0,03
Acide lactique (g/l): 0,79
Intensité colorante (A420+A520+A620): 9,7
Teinte (A420/A520): 0,62
IPT: 45,0

Une fermentation malolactique belle et bien terminée ! et des autres valeurs vraiment rassurantes !
Maintenant, c'est à dire dès demain soir, il me faudra donc soutirer le vin, éliminer les lies grossières, et bien sûr le sulfiter (3-4g/hl SO2). Je pense tenter quelques bouteilles en sans soufre, histoire de voir comment cela évolu (enfin, pour voir le temps qu'il faut pour faire du vinaigre.... ou un sublime nectar !! jajaja !!). Cela peut être trés intéressant pour la suite.
Le vin retounrnera en cuve, avant peut être de finir en fût, mais cela reste encore à réfléchir !

Voilà donc les nouvelles toutes fraîches ! Hasta pronto !
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
On peut te commander des magnums à partir de quand?<br /> Et au-delà des analyses chimiques essentielles, ça goûte comment?<br /> A bientôt j'espère mon bon Pablo, et si je nte revois pas avant ton départ, bonne aventure en Uruguay!
Répondre
P
<br /> Salut Nico, et merci pour la petite note ! Les magnums ne sont pas encore prêts, la mise sera effectuée en juin ! jajaja !<br /> En fait il se goute pas mal du tout ! Belle intensité colorante, joli nez fruité et fin, bouche légère avec une petite rondeur en attaque. Pas une matière de fou, mais un equilibre sympa !<br /> A voir comment il evoluera et comment il se goutera aprés les froids d'hiver !<br /> Rendez vous aprés l'Uruguay !<br /> Dommage que tu ne puisses pas venir au repas chasseur ! enfin, ce sera pour une prochaine !<br /> hasta la vista amigo ! courage !<br /> <br /> <br />
F
j'ai entendu dire que toi tu ne viendrai pas à Ivrea. Il s'agit surement d'une blague de thibaut!!!! Je ne peux pas le croire, toi qui raterai une telle fete!!! et surtout apres en avoir parlé tellemant!! bon, contacte moi vite car il faut qu'on s'organise!!
Répondre
P
<br /> Les terres uruguayennes m'appellent !!<br /> Pas de bataille d'oranges cette année..... enfin, ce sera pour la suivante !!<br /> Ciao ragazzo !!<br /> <br /> <br />