Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 13:55
Profitant de ma pseudo liberté de jeune oenologue fraichement diplômé, je me suis mis en quête d'une vinification en hémisphère sud, et plus précisement en Amerique du Sud (ceux qui me connaissent, comprendront l'évidence de la chose !!). Aprés moults mails aux réponses inexistantes, j'ai eu le plaisir de recevoir des nouvelles d'une cave uruguayenne: Casa Filgueira !
Le 3 février, je partirai donc dans ce beau pays pour y vivre une nouvelle expérience, riche et passionante je l'espère !
Ce pays ne m'est pas totalement inconnu puisque j'y étais passé avec Garry il y a 3 ans. J'en garde un souvenir merveilleux d'un pays calme, aux habitants chaleureux et joyeux. Un pays de grands amateurs de maté (cette fameuse boisson que l'on boit en infusion dans une calebasse avec une paille. On la trouve en Argentine, en Uruguay, au Paraguay, dans le sud du Brésil et dans certaines régions du Chili. Rituel quotidient, convivial, impresionannt !).
C'est avec une grande joie que j'y retourne !

Mais venons-en au thème principal: le vin en Uruguay !
Je tacherai de vous faire partager mon séjour via ce blog !

Présentation de la viticulture et des vins uruguayens:

L'Uruguay est un petit pays de 180 000 km2, coincé entre l'Argentine et le Brésil, situé entre les degrés de lattitude 30 et 35.


Ce pays compte 3 millions d'habitants, majoritairement originaires d'europe, dont une trés grande partie vie à Montevideo, la capitale.
Pays de tradition agricole, bénéficiant d'un climat méditerranéen tempéré, il se prête tout naturellement à la culture de la vigne.
La vigne a été implantée au 17ème siècle, puis s'est vraiment développée dans la 2ème moitié du 19ème.
De nos jours, la surface plantée est d'environ 10.000 ha (soit 1% de la surface agricole nationale, en comparaison 10% de la surface plantée en Bordeaux !!), pour une production moyenne d'un million d'hectolitres. La production est majoritairement écoulée sur le marché local. Depuis les années 1990 et l'arrivée d'investisseurs étrangers, la part réservée à l'exportation est en constante augmentation.
La viticulture reste encore traditionnelle, avec une trés grande majorité d'exploitations d'une surperficie moyenne de 5 ha. Néanmoins, de grandes caves mofernes existent aujourd'hui en Uruguay.

Les principales régions:
Sud de Montevideo: sols argileux, climat tempéré.
Sud-Ouest: sols légers ou alluvionnaires, climat tempéré par la présence du fleuve Parana, frontiere entre l'Uruguay et l'Argentine.
Zone Centrale: sols sableux avec de grands écarts de température, climat océanique tempéré.
Nord Ouest: sols argileux, proches de ceux de Mendoza ou Santiago.

L'influence océanique y est donc trés forte, apportant fraicheur et brise marine, assez comparable au climat bordelais (le Rio de la Plata, embouchure du fleuve Parana, jouant le role de la Gironde).

Les cépages:
L'Uruguay est surtout connu pour son Tannat. Comme l'Argentine et le Malbec, le Chili et le Carménère, l'Uruguay s'est trouvé un cépage fétiche, mais en fait traditionnel et trés bien adapté au pays.
Ce cépage origianire du Madiran (Sud Ouest) a été introduit par un basque, Pascal Harriague, en 1875 (il porte encore quelque fois son nom). Il représente aujourd'hui environ 25% de la surface plantée.
Ce cépage produit des vins de couleur foncée, avec des arômes de mûres, framboise, de cuir. Cépage tannique, il donne des vins charpentés et puissants. Il est souvent assemblé au Merlot.
On retrouve ensuite des cépages classiques comme la Syrah, le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Pinot Noir,....
En blanc, les cépages sont là aussi classiques: Chardonnay, Sauvignon, Viognier, Chenin, Semillon,....

On y retrouve bien sûr tous types de vins: rouges, blancs, rosés et mousseux.

Voilà donc un premier apperçu de la viticulture uruguayenne.
La suite au prochain épisode !
Hasta pronto ! Aie Pepito !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pablo - dans Voyage Uruguay
commenter cet article

commentaires

charlotte 28/12/2014 14:10

Bonjour Pablo,

Merci pour cette article très interessant! Je m'apprete à faire un wine tour en amérique latine et donc faire un arret en Uruguay. Aurais tu des domaines viticoles qui proposent des dégustations à
me conseiller ?

Bonne journée,

charlotte

jules 28/01/2010 15:15


Pablo
Suite à tes infos j'ai contacté Manuel par email pour voir si entre le 17 et 22 mars il vendangait et surtout s'il voulait bien me recevoir pour mon reportage vidéo sur les vendanges de la bodéga
Filgueira
A ce jour pas de réponse, as tu un moyen de le contacter assez rapidement car je pars dans un mois env. et je n'ai rien de concret sur l'Uruguay
Remerciements et cordiales salutations
Jules


Pablo 28/01/2010 23:03


Salut Jules,
s'il ne t'a pas repondu, il faut persister, lui faire bien comprendre que tu es pressé. Parce que par la bas, c'est a la cool !! enfin surtout Manuel, j'avais un peu halluciné et j'etais parti un
peu à l'aventure à l'epoque !!
Je vais te redonner toutes les infos que j'ai:

filgueira_manuel@yahoo.co.uk
ou
casafilgueira@gmail.com
ou
manuelfch@gmail.com
ou
manuelfilgueira@bodegafilgueira.com
tel/fax: 598 (033) 46438 ou 598 2 336 68 68
cell: 598 (099) 119388

Franchement, c'est tout ce que je peux faire !
Sinon essaye peut etre via leur facebook....

Allez bon courage !! esperons que tu puisses y aller, c'est quand meme la plus interessante d'Uruguay !!
Tiens moi au courant dans tous les cas !

Amities !


John 25/02/2009 06:29

Intéressant ces informations sur ces cépages