Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 22:49

Bonjour à tous !
voilà donc quelques nouvelles fraiches relatives à notre cher divin nectar favori !
Aujourd'ui, enfin ce soir, a donc eu lieu le décuvage aprés 21 jours de cuvaison (avec un départ tardif en FA). Aprés les dégustations quotidiennes, il est apparu que le moment était venu de procéder à cette nouvelle étape de vinification. L'extraction parait bonne, juste ce qu'il faut. Rien ne servait donc d'attendre plus longtemps.
Le jus de goutte a donc été écoulé, opération complexe car le filtre n'était plus là depuis longtemps, et sur la fin, le robinet se bouchait féquement. Les parties solides ont donc été pressées, et les jus de goutte et de presse ont été assemblés (et oui, trop petit volume pour se permettre de séparer.... dommage, il est toujours intéressant de voir évolué les deux jus et de les assembler (ou non !) par la suite).
Nous voilà donc avec 275l de ce fameux divin nectar ! Le voilà à nouveau en cuve. Il sera soutiré dimanche pour séparer le jus des lies grossiéres. Il est quand même plus agréable de dormir sur ses "lits" fines, non ?
Ce fut un travail bien rude, surtout aprés une bonne journée de travail ! Le métier de vigneron amateur est bien fatiguant, mais tellement magnifique ! C'est une chance que je mesure chaque fois que le me retrouve face àl a cuve et que je goutte l'évolution du jus puis du vin.... enfin, vivement que j'essaye d'en vivre, que je profite pleinement de ma passion !

Revenons à notre nectar !
Place maintenant à la fermentation malo-lactique, transformation enzymatique de l'acide malique en acide lactique. Pour assurer une bonne stabilité microbiologique, je préfére la faire dans la foulée. Le vin sera donc légérement chauffé, pour atteindre au moins les 18-20°C nécessaire au départ de cette malo. Ensuite suivi chromatographique et enfin analyse finale.

Vivement l'analyse finale, on connaitra enfin le titre exact de notre nectar ! Allez je pari sur un 13,5%vol !

Tout se déroule donc à merveille, aucun faux gout, pas d'odeur de colle schotch ! Cela présage un beau millésime !
Quand au nom de la cuvée, j'hésite encore. Enfin, il ne reste que deux noms:
"P'tain de cuvée" ou "Cuvée de l'Internationale" !! J'attends vos avis !

Sinon aujourd'hui j'ai appris que le vin permettait aussi de réduire les risques d'attrapper le rhume ! L'hiver arrivant, pensez aux dégustations préventives ! jajaja !

Allez hasta pronto ! et vive le vin !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Mais oui!! c'est quoi c'est merde "cuvée de l'international"??? Le nom le plus approprié c'est "Le vin de Pablo"!!! et basta!!!<br /> mon ami à rome, expert de vin, à gouté la dernier cuvée et il l'a trouvé excellente!!! je te promet de tout faire pour l'amener au mechoui l'année prochaine!!<br /> hasta Pablo!! thibaut conard!!!
Répondre
P
<br /> Jajaja, toujours aussi excellent ce Fabrizzio ! En fait je voulais trouver un nom en relation avec la belle journée de vendange passée avec tous les amis ! D'ailleurs une de ces fois, il faudra que<br /> vous veniez aussi participer à la fête !<br /> Cool pour ce collegue de Rome, ce serait pour moi un grand honneur que de le rencontrer !<br /> Merci ragazzo !<br /> Allez à trés bientôt ! Pablo<br /> <br /> <br />
F
hello pablo, content pour ce millesime on dirait?on ce verra chez laurent le 1 decembre?a plus
Répondre
P
<br /> Salut Floriant !<br /> en effet, ca se présente bien ! Merci pour ton post ! j'espere que tout se passe bien pour toi !<br /> Je vais suivre cette affaire du 1 decembre, et qui sait, peut etre que je serai parmis vous !<br /> Amities, Pablo<br /> <br /> <br />
C
Salut Pablo,<br /> très interessant tout ça... A part un petit détail sur la malo, mais bon c'est juste un peu plus frais dans ma tête.<br /> Sinon, <br /> Est-il possible de commander ton vin en primeur? <br /> Est-tu référencé chez Nicolas (mais non, le fameux caviste)?<br /> Parce que moi je gouterai bien à ton "Polito"
Répondre
I
Félicitation, Pablo, pour ces joyeux récits de vendanges et le suivie de ta micro-vinification (qui me rappelle bien des années à Lisson). Et bonne chance pour ce petit nouveau - mais pourquoi l'affubler avec des noms à "bobo-parisien":-). Moi je serais plutôt pour "Pablito" - cela un lien avec toi, cela fait "Sud", cela fait allusion à la petite quantité et cela se retient facilement - en plus, c'est internationale, dans le sens que cela se prononce dans toute les langues...et cela signifie, que c'est ton "enfant".
Répondre