Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 21:12
Sous la presion extrême de notre cher Thibaut, alias Chloro, je me dois de vous tenir au courant des avancées du divin nectar !
Aprés cette belle fête des vendanges, la réalité a vite repris le dessus, et le il a fallu bien s'occuper du petit ! Du coups, moins de temps, pas trop envie de trainer sur le net et tout ça....
Mais bon, voilà, le départ en FA a été plutôt long.... notamment à cause d'une température d'encuvage assez basse, aux alentours de 15-16°C..... puis petit à petit la température est remontée et les levures ont commencé leur traffic dans la cuve. Mais finalement, cette petite pré-fermentaire à froid ne sera surement pas si mal, surtout pour l'extraction de la couleur. Surtout que chapeau de la cuve posé et légérement gonflé, pas un brin d'acétate d'éthyle (odeur de colle schotch), donc nickel !
Les différentes levures se sont donc mises d'accord, et la FA est partie a fond les ballons !
1096-1082-1078-1056 et aujourd'hui 1042 de densité ! La température est elle montée à 26°C aujourd'hui, et semble stagner.... il va falloir monter le chauffage (et oui, avec un si petit volume, le problème est plutôt de monter en T, que de la limiter !!).
Les levures se régalent, et consomment le sucre ! Elles font bien, bientôt il n'y en aura plus, et elles auront accompli leur devoir.... avec leur propre mort au final.... peuchère !

Pendant ce temps, piegeage matin (aie aie le reveil matinal !) et soir, avec remontage à l'air le soir. L'extraction devrait être bonne. Petit à petit, il faudra la gérer par la dégustation, moment crucial de la vinif !
Mais c'est marrant de voir comment jour aprés jour le jus devient vin, comment ce liquide au départ sucré et bien rond, devient souple et structuré (les tanins sont en train d'arriver). C'est assez magique !

Voilà, voilà, tout se passe bien dans le meilleur des monde en ce moment ! Esperons que cela dure ! Ojala !
2008 se présente vraiment bien, mais il reste encore quelques jours à gérer du mieux possible ! Ainsi que les mois qui suivront !

Quel régal en tous cas que d'élaborer ce divin nectar !

Partager cet article

Repost 0

commentaires