Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 22:04
Par où commencer ? là, j'avoue, j'ai l'impression de me retrouver devant une feuille blanche, avec à la fois tellement de choses a vous raconter !!
Alors, commençons par quelque chose !!
Voilà, ca y est, l'aventure commence !! Trop dur de continuer à maintenir le mystère, je vais tout vous devoiler !!

Me voilà maintenant avec 2ha de vignes !! c'est de cette aventure viti-vinicole qu'il s'agit, mais vous aurez deviné !!

2ha de vieilles vignes, sur la commune (et donc l'appelation) de Sablet. On y retrouve du grenache, du mourvedre, et quelques ceps de cinsault !! des vignes de 55 ans environ !! taillées en gobelet !! sur un terroir d'alluvions de l'ouvèze, faisant partie du Plan de Dieu !!
C'est pas le pieds ca !!
Alors voilà, c'est parti, 2010 sera le premier millésime d'une grande aventure qui j'espère ménera loin !!
Voilà la chose officielle !! Depuis quelques années j'en parlais comme de quelque chose dont je rêvais, voilà maintenant le rêve devenu réalité !!
Et voilà le travail qui commence !! Et vu l'époque, c'est de la taille qu'il s'agit !!
Alors ce matin, je suis parti tailler d'abord mes vieux grenache de Seguret, puis j'ai pris le chemin de la plaine et du Plan de Dieu pour aller m'attaquer aux mourvedres !!

Allez petit récit en photos:

Taille 2
Taille 1Le maté, breuvage inidpensable au tailleur franco-argentin !! surtout en cette belle matinée d'hiver !!

Taille 3Et voilà la parcelle de Derrière le Chateau, tout y est calme, au repos, en attendant le printemps !!

Mais allez, partons vers Sablet !!

Taille 4Première vue, avec Seguret sur la gauche, Sablet au milieux, et au fond le Saint Amant !!

Taille 5Une autre vue, avec Gigondas et les Dentelles de Montmirail !!
Il manquerait la vue de l'autre côté, avec Cairanne et Rasteau !! Un beau panorama vinicole à 360° !! c'est sympa pour bosser !! enfin, quand il n'y a pas de mistral, parce que là par contre, ca souffle !!

Taille 8Et voilà un aller-retour de fait, et les deux premières rangées taillées !! un vrai bonheur !! et un dos qui fait la grimace: les gobelets c'est sympa, mais c'est bas !! jajajaja !!

Taille 7Un vieux cep de mourvèdre !!
Vous remarquerez le sol, composé de petits caillous et galets, avec une terre trés rouge, bien drainant. Un vrai beau terroir, assurement !!

Allez une petite dernière photo !!

Taille 6Une rangée vue au "ras" des ceps !!

Une aventure commence alors, celle d'un apprenti-vigneron qui s'elance sur un chemin passionant mais aussi délicat ! Enfin, avec la passion, on peut tout faire !! Avec un peu de folie aussi !! et pas mal d'huile de coude !!
Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

Voilà pour aujourd'hui, mais l'aventure ne faisant que commencer, ce blog risque d'être de plus en plus actif et je vais même surement avoir besoin de vos avis et conseils !!

C'est parti !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Online Degree<br /> Online Phd<br /> Mcitp Training<br /> Life Experience Degree<br /> online degree programs<br /> MCSE training<br /> Associate Degree<br /> masters degree<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Félicitation, Pablo, pour ce départ - et bonne chance dans ta nouvelle aventure!<br /> <br /> Les vieilles souches ont vraiment l'air vénérables.<br /> <br /> Cela trouve trouve à quel hauteur? et assez plat et large, pour permettre de mécaniser le labour - mais je sens, que tu vas tout nous raconter dans l'avenir ici.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Salut Iris,<br /> et merci pour le petit message !! ca fait toujours trés plaisir !!<br /> En effet, les vignes sont vieilles et vraiment belles, me voila amoureux du gobelet, c'est une taille merveilleuse !!<br /> Le plateau du Plan de Dieu est a peu pret vers 200m je dirai, un poil plus peut etre. Et en effet, c'est plat et large, ca sera bien pour le labour (même si ce ne sera pas trés fréquent, de plus en<br /> plus j'ai la conviction que c'est pas top). Dans un futur pas si loin que ca, au chenillard !!<br /> Photos garanties !!<br /> Encore merci et a bientot j'espere !! des que je retourne dans le Languedoc, j'essayerai de passer !!<br /> Auf Viedersehen !!<br /> <br /> <br />
K
<br /> sympa ton ptit roman photo!<br /> ça fait une bonne bouffée d'air frais qui me fait penser à la Drôme.<br /> biz à Ginette<br /> kA (bEn'S cops...)<br /> <br /> <br />
Répondre