Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 21:58

Et voilà le petit récit de ces vendanges 2012 au Domaine de Creve Coeur !! Avec un peu de retard, il est vrai, et j'en suis vraiment désolé !! Mais le temps passent et les jours défilent avec souvent ce sentiment d'impuissance face au temps !!

Mais voilà, les vendanges sont finies, les vins fermentent ou sont même décuvés, alors je prends le temps de vous raconter tout cela, photos a l'appui.

 

Ce millésime 2012 est vraiment un millésime de vigneron. Printemps assez frais et pluvieux, été pas trés chaud et fin aout caniculaire !! Dur dur de s'y retrouver !! Septembre a été clément, heureusement.

La chance cette année aura été que les degrés ne montaient pas beaucoup ce qui a permis de laisser venir et de décider les dates de vendanges en fonction des maturités des baies et non en fonction des sucres (comme cela a un peu été le cas en 2011). Un millésime où il a aussi fallu savoir attendre, malgré les prévisions météo pas toujours trés bonnes. En effet, et surtout sur grenache, les maturités ont été trés longues a venir.

 

Alors commencons par le commencement !!

Cette année, ce fut la parcelle de Sablet !! Terroir précoce, vieilles vignes, rendements microscopiques (merci le gel et le froid de cet hiver !!), tout cela a fait que les raisins étaient mûrs bien avant les autres !!

Vendanges donc le 8 septembre avec toute l'équipe des polonaises !!

Sab2

Des raisins magnifiques, concentrés et bien mûrs. Le tout encuvé non éraflé à la pompe a marc, un régal !!

Sab1

Heureusement que le Renault tient bien le choc !! La mauvaise nouvelle de cette année, c'est le Mac Cormick, qui a eu quelques soucis. Ce sera de plus en plus difficile de le sortir pour les vendanges....

Ramassage aussi ce week end là des raisins pour le rosé du Coucou 2012 !! Petit degré, belle acidité, ca va être sympa l'été prochain !!

 

Puis le 15/16 septembre, c'est au tour de certaines parcelles sur Séguret d'être ramassées. Pour la confection du Côtes du Rhône 2012 pardis !!

CDR1

La encore, des raisins vraiment beaux, juste mûrs, et avec peu de degré. De quoi espérer un vin équilibré et sur le fruit.

CDR2

De magnifiques grenaches, avec quelques blancs perdus de ci de là !! Une belle diversité !!

 

CDR3

Et la superbe équipe de polonaises et polonais, vraiment top, sympas et travailleurs !! Nazdrovyé !

 

Restaient donc quelques souches de grenaches et mourvédres que je comptais garder pour faire un Côtes du Rhône Villages Séguret 2012 !! Une première au Creve Coeur, grâce au surgreffage de grenache en mourvédre !! Un nouveau vin existera donc dans l'appelation et je suis tellement heureux de faire un CDR Villages Séguret !! C'est fou !!

A cause des mourvédres et leur maturité tardive, j'ai du prendre patience, et attendre. Repousser chaque semaine la date de la récolte. Je savais les grenaches mûrs, mais les mourvédres avaient encore besoin de ce temps indispensable à une bonne maturité. L'état sanitaire étant bon, il fallait juste s'armer de patience et de courage !!

Finalement, on coupera ces raisins le 6/7 octobre !! Avec toute une bande de joyeux lurons !! Un beau et grand moment !!

Seg1

Voila donc l'équipe autour de la benne !!

 

Présentation en détail !!

Seg3

La Wisita, celle qui me donne la force de persévérer dans cette aventure !!

 

Seg4

Garry, infatiguable voyageur, en ce moment à Séguret et toujours prêt pour filer un coups de main !! Gracias hermano !!

 

Seg6

Cindy, première saison de vendange et déjà le titre de meilleure coupeuse du village !! Bravo !!

 

Seg2

Benjamin, l'homme au différents surnoms, et stagiaire a St Cosme cette année !! Tautavel, Teysoun Casi Rex, et j'en passe !!

 

Seg5

Aurore, petite lutine cachée dans les ceps !! Familliére des vendanges !! Vive St Chinian !!

 

Seg7

Seb, le botaniste fou, et fin dégustateur et amateur de bons nectars !!

 

Seg8

Et enfin, la novice de Nice !! Maud et ses premières vendanges !! Bon, fallait pas non plus que ca dure dix jours !! Une bonne aprem, c'était cool !! jajajaja !!

 

Manquent en photos, Fredix et Rems, toujours présents !! Gracias les amigos !!

Mais, ils seront là le soir pour la fameuse fête des vendanges, événement immanquable et toujours si agréable (enfin, sauf le lendemain !!)

 

Seg9

Au menu, daube maison et surtout quelques beaux flacons !! Fiesta !!

Seg10

 

Alors voila, les raisins ont donc été ramassés, pour l'instant, les fermentations se sont bien passées, les jus et les vins sont beaux !! Reste a bien gérer l'élevage.

Les vins sont encore tout bébés, mais on sent une certaine finesse, un certain équilibre, et une certaine matière qui laissent présager le meilleur !!

Affaire à suivre !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tiuscha 15/10/2012 14:05

Chouette billet, belle équipe de vendangeur et une description des récoltes qui mettent l'eau à la bouche :)