Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 22:14

vendanges-2011-Pablo (33)

Mieux vaut tard que jamais !! voilà donc le récit de ce dernier mois rythmé par les vendanges et les vinifications !!

Je vous avais donc quitté sur une veille de vendanges et le temps est vite passé, bien aidé par ce rythme fou d'une période comme celle-ci.

L'aventure 2011 a donc commencé un 27 et 28 aout par les vendanges du Côtes du Rhône 2011, c'est à dire les vignes situées sur Séguret (en attendant l'année prochaine de faire du CDR Villages Séguret !!).

Mais pour commencer, voilà la cave, dont l'aménagement nous a occupé tout l'été !!

DSCN2053

Un espace déjà presque au top !!

Mais revenons aux vendanges.

L'été aura finalement peu fait stresser les vignes, et fin aout a été chaud. Les petits rendements aidant (autour de 25hl/ha), la maturité est venu assez vite et les degrés montaient rapidement. C'est donc trés précocement que j'ai choisi de ceuillir ces raisins sur Séguret. Par chance, je suis tombé sur une équipe de polonais et polonaises des plus symphatique et nous avons pu faire un travail idéal.

DSCN2067

DSCN2055

Une benne de la parcelle de trés vieilles vignes, où l'on voit qu'il y a quelques blancs complantés !! Belle diversité !!

 

DSCN2046

La benne devant la cuve pour encuver un voyage en grappe entiere en fond de cuve. Le reste sera foulé et partiellement égrappé.

DSCN2070

L'équipe au top !!

DSCN2072

Une cuve béton remplie !! une bien belle aventure qui commence !!

 

La fermentation s'est trés bien déroulée, la cuvaison aussi.

DSCN2090

Autre grand moment, le premier pigeage aux pieds avec Flo !! c'est tellement agréable de sentir ce jus chaud en plein activité avec les bulles de CO2 qui remontent le long des jambes !! et puis, c'est diablement efficace un pigeage aux pieds à l'ancienne !!

Aprés la fermentation et cuvaison, le décuvage a eu lieu et le vin attend maintenant tranquilement de faire sa malo !! une étape de plus dans sa vie !!

 

Quinze jours plus tard, ce fut au tour du CDR Villages Sablet 2011 d'être rammassé. Pour le coups, j'ai été aidé par les collégues pour un week end de travail certes, mais de bonne rigolade aussi !! Merci a vous tous les amis !! c'est toujours génial de partager de tels moments !!

DSCN2098

DSCN2097

L'équipe en plein travail !!

DSCN2100

Une benne bien remplie de jolis raisins !!

DSCN2105

Le fameux Mac Cormick, qui finalement aura été des plus utiles !! et Thibaut tellement heureux de le conduire !! tout un programme !!

DSCN2114

Thibaut qui décidement ne quitte plus les tracteurs, ici le Renault !!

DSCN2121

A noter la présence fort productive de notre photographe préféré !! le Nux, juste de retour de son périple à vélo en Amerique du Sud !! gracias gringo !!

 

DSCN2125

Et puis la visite si sympathique de la famille Dortenzio !! un grand moment !! L'année prochaine, pas d'excuse Fabrizzio, tu couperas bien quelques grappes !!

 

vendanges-2011-Pablo (33)

Une arrivée d'un voyage a la cave !! vive l'ancien Mac !!

 

vendanges-2011-Pablo (15)

Une derniere inspection du voyage avant le foulage et l'encuvage !!

 

vendanges-2011-Pablo (26)

Un vigneron tout simplement HEUREUX !!

C'est tellement magique ces journées de vendanges !! stress, travail, hésitations, questionnements permanents, et tellement de plaisir de voir les raisins dans la cuve et ce jus prêt à fermenter et enfanter un nouveau nectar !!

Vigneron, c'est avant tout une histoire de passion, d'émotions, de feelings, de sensations, de prise de risques aussi, de temps à autre de rattages, et quelques fois de grandes réussites !! enfin, jamais ennuyeux, toujours passionnant !!

 

Ce CDR Villages Sablet est en train de finir sa fermentation, et laisse présager de bien belles choses !! Décuvage prévue en début de semaine prochaine !!

Le gros rush est terminé, maintenant place au travail minutieux de cave, des petits réglages qui feront peut etre la différence dans ce millésime quelque peu difficile !!

 

Enfin, à trés bientôt pour de nouvelles aventures !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tiuscha 06/04/2012 16:03

coucou Pablo, il faudra que je vienne voir ça, les vendanges à l'ancienne et le pigeage au pied ! Il faut aussi que je vienne goûter tes vins... En attendant, ton blog sera à l'honneur demain sur
le blog Côtes-du-Rhône News...

Jérôme B. 11/10/2011 15:28


Sympa le billet !
Ca fait plaisir de voir que tout s'est bien passé !

Qu'est-il prévu pour la suite ?
Un vieillissement en cuve ou en fût ? De combien de temps ?

Longue vie au domaine en espérant que ce millésime soit réussi (pour toi comme pour nous)


Pablo 11/10/2011 22:55



Bonjour Jerôme,


et merci pour le message !! il me reste une cuve a décuver, ensuite on attendra les malos, en cuve pour le CDR et partiellement en barrique pour le Sablet !!


hasta pronto !!