Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 23:19

Après avoir longtemps travaillé avec Jean Luc, voilà les étiquettes finales des vins du Domaine de Crève Coeur, millésime 2010.

 

etiquettes3 copie

Celle du CDR. On y retrouve un dessin de mon père.

 

etiquettes2 copie

Celle du CDR Village Sablet. La encore un dessin du père. Dessin que j'avais d'ailleurs utilisé pendant quelques années pour le vin familial de Derrière le Château.

 

etiquettes4 copie

Et enfin celle du rosé. Pour celle-ci, plusieurs explications s'imposent.

Tout d'abord le motif, qui est aussi le logo du domaine. Cela représente la Pachamama, Terre Mère des indiens d'Amerique du Sud. Un petit clin d'oeil à ce contient qui me passionne. Mais aussi toute cette symbolique de la Terre nouricière, cette terre qui permet aux plantes de donner des fruits, et par conséquent aux hommes de produire du vin source de tant de joies et plaisirs. Depuis les temps trés anciens, la Terre Mère est vénérée sur les hauts plateaux andins. Encore aujourd'hui, on retrouve ces rituels. Dans notre société occidentale, la terre est devenu un objet, un moyen, un substrat que nous pensons pouvoir utilisé à notre guise. Une grande erreur de l'agriculture moderne qui a oublié qu'il fallait d'abord écouter, comprendre la nature. Avant de lui demander de nous aider dans nos taches agricoles.

Un peu à l'inverse de toute cette chimie et ses pratiques encore trop utilisées de nos jours.

Heureusement que quelques vignerons commencent à le comprendre. Là est la base d'une production de vins de terroir.

Ensuite, petite explication (plus marrante celle là) sur le nom de la cuvée: le rosé du Coucou !!

Pourquoi donc cette histoire de coucou !! Un coucou est un oiseaux qui utilise les nids des autres pour ses oeufs. Et bien disons que pour l'élaboration de ce rosé, j'ai utilisé pas mal de matériel d'amis, par ci, par là !! Lors de chaque étape, ce rosé a connu un nid différent, pour un résultat plus que réussi !!

Et puis, quand on commence une telle aventure, il faut savoir se muer en coucou, c'est une des bases de la réussite !!

Alors merci à tous les hébergeurs !! Vos nids ont été douillés !!

 

Dans les jours qui viennent, d'autres messages vont suivre, j'ai pas mal de choses à vous raconter: soirée off sur Gigondas, et surtout Découvertes en Vallée du Rhône 2011, de trés trés grands moments !!

Et un futur qui s'annonce des plus prometteurs !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patrice Trempil 07/03/2011 08:32


et non seulement le contenant est très réussi, mais aussi le contenu ! Bravo pour ces trois premiers vins qui marquent la naissance officielle du Domaine de Crève Coeur.