Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 21:30

Biodynamie, biodynamie !!

Alors voilà, depuis le temps que j'y pense, je m'y suis enfin lancé.

Depuis l'année dernière, la parcelle de Sablet était en biodynamie grâce à Laurent qui passait les différents préparâts. Travail qu'il continu cette année encore. Grand merci Padawan Lolo !!

Les vignes récement reprises sur Séguret méritaient elles aussi de connaître ce mode de culture, cette approche dans le travail. J'ai donc décidé de m'y mettre, pulvérisateur sur le dos !!

La Biodynamie consiste à travailler au plus près des plantes, et de leurs apporter des impulsions de vie via divers préparâts dynamisés. Il faut alors respecter certains jours (fleur, fruit, racine ou feuille) pour les pulvériser, le matin ou le soir. Il existe plusieurs courant en Biodynamie, plusieurs approches. Je crois que la Biodynamie est avant tout une approche et une vision personelle. Il faut la faire comme on le sent et expérimenter chaque jour. Pas de recette miracle, juste de l'observation et de l'expérimentation. Ensuite on valide ou non, on adapte, on continue a chercher.

 

J'ai donc décidé d'essayer. Et je dois dire que mon début d'expérience à St Cosme m'a déjà convaincu, rien que par le regard et l'attention différente que l'on porte alors à ses vignes. C'est peut etre là le plus grand secret de la Biodynamie.

 

Aujourd'hui était donc un jour racine, favorable au passage de bouse de corne (la fameuse préparation 500). C'est donc de la bouse de vache qui a passée un an dans une corne de vache enterrée. On la met dans de l'eau qui est alors dynamisée dans un dynamiseur.

BioD1

Cet appareil va créer un vortex puis un chaos, tout cela afin de capter les énergies cosmo-telluriques. Je ne rentrerai pas de le détails de tout cela, ne maitrisant pas tout. Mais je le répéte, le plus important reste le résultat. Le temps permettra ensuite d'affiner ses connaissances dans le domaine.

Une fois dynamisée, cette préparation doite être pulvérisée aux champs. Et cela à raison de 45l/ha.

Biod2

Pour cela, j'ai donc utilisé des bidons pour le transport, et un pulvé à dos pour la pulvérisation.

Il faut compter environ 1h/ha.

Il est conseillé de faire deux voire trois passages de bouse de corne au printemps, préparation qui favorise et stimule la vie des sols et des plantes.

Ensuite durant l'été, on utilisera de la silice, ainsi que diverses tisanes de plantes. Enfin à l'automne, on utilisera du compost de bouse, préparation favorable aux processus de décomposition.

Mais revenons à notre bouse de corne !!

Biod3

Commence alors la grande randonnée à travers les vignes !!

Moments magiques, surtout vers le soir et le coucher du soleil. On ressent une athmosphère différente....

 

En plus d'être apparement bénéfique pour les vignes, la Biodynamie est aussi une satisfaction personnelle et une expérience extrémement enrichissante.

Rien que pour cela elle vaut le coups d'être essayée !!

 

D'ici quelques temps je vous ferai part de mes premières impressions vis à vis de la réaction des vignes.

Hasta pronto !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Hey le Blo!!!<br /> N'oublie pas de leur apporter Cuivre, Or, Argent pendant l'hiver. Ça permettra à tes vignes de ne pas avoir de rhume...<br /> <br /> En tout cas je vois que tu suis le même parcours que la Ginou, après des études de Chimie, tu te tourne vers les sciences esoteriques...<br /> <br /> en tout cas content de lire tes articles, j'étais resté à l'expédition des premières caisses<br /> <br /> 'ta pronto weon<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hey Blo!!!<br /> <br /> Bises de Bourgogne d'où l'on va s'enfiler quelques bonnes quilles!<br /> <br /> bEn!<br /> <br /> <br />
Répondre