Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 21:57

etiquettes3 copie

 

Ca y est, voilà le tout premier millésime en rouge embouteillé !! Un grand moment !!

Le temps file, le travail n'attends pas et je me suis laissé un peu aller dans l'actualisation du blog..... alors aujourd'hui je profite de cette nouvelle pour repartir de l'avant et vous raconter la suite de l'histoire de ce vin.

 

Aprés des vendanges, une vinification, puis un élevage en cuve, le voilà maintenant en bouteille, ultime contenant avant de glisser dans les gosiers des joyeux buveurs !!

La malo a attendu les premières vraies chaleurs pour se finir, discrêtement, sans faire de bruit !! Tant mieux, le processus de mise en bouteille pouvait être enclenché.

Sulfitage léger, puis soutirages et enfin mise avec une trés légére filtration sur plaque de cellulose pour limiter les risques (toujours un peu plus élevés pour un vin mis en bouteille relativement tôt, les bactéries pouvant encore se manifester).

Un aboutissement donc, un soulagement aussi aprés tant de mois a attendre, à le chouchouter.

2300 bouteilles environ !! une production assez confidentielle !! Mais il faut bien commencer !! L'année prochaine, avec les vignes reprises sur Séguret, la production sera augmentée et c'est tant mieux !!

 

Pour rappel, les vendanges avaient eu lieu le 4 septembre, assez tôt en fait. L'idée était de réaliser un vin buvable, souple, trés fruité, équilibré, un Côtes du Rhône en somme !! et je crois que l'objectif est réussi. Avec en plus, je pense, un assez bon potentiel de garde (la structure est assez sympa et la matière aussi).

Et puis surtout, le plus important, l'idée était de créer un vin que j'aime et qui me plait !! et là aussi, c'est chose faite !!

Aujourd'hui, assez souvent, c'est le "marché" qui guide le type de vin, son goût..... et le vigneron s'amuse sur une cuvée haut de gamme, et encore pas toujours. Le vin s'adapte au "marché", aux consommateurs..... quel dommage, quelle perte de diversité !! et quelle erreur !! les consommateurs ont souvent bon dos.....

Alors j'ai décidé de faire des vins que j'aime, et on vera bien jusqu'à où je pourrais suivre cette philosophie !! Qui malgré tout est la condition sine qua non du plaisir d'être vigneron !!

Tout ça donc pour vous dire que j'aime mon Côtes du Rhône, que je m'y retrouve et que je suis le plus heureux des hommes de le savoir en bouteille.

 

En espérant qu'il procure joie et plaisir à ceux qui le dégusteront !! Ojala !! Inch Allah !!

 

Aprés le CDR rosé, voilà donc le rouge. Pour le Côtes du Rhône Villages Sablet il faudra encore attendre jusqu'en décembre !! Petit à petit l'oiseau fait son nid !!

Du coups j'ai encore quelques mois pour vous raconter plein de choses et rattrapper le retard blogesque !!

 

Grosses bises à tous !!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> La le Blo,<br /> J'ai hâte de gouter ça.<br /> <br /> El Nuxxx desde la tierra arenosa cafayateña<br /> <br /> <br />
Répondre