Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 22:52

Cela faisait bien trop de temps que je ne vous avais pas donné de nouvelles du Domaine de Creve Coeur !! et pourtant, il s'en est passé des choses !! le temps passe si vite, les vendanges arrivent a grands pas !!

Alors, essayons de résumer un peu tout cela.

Nous nous étions quitté avec l'arrivée des cuves, et le printemps.

L'été a été sec, ensoleillé, avec une pluie salvatrice vers la mi aout.

De manière générale, les vignes sont un peu en retard, mais cela dépend tellement des terroirs, des manières culturales, du rendement, qu'il est difficile de faire des généralités.

En ce qui concerne ma parcelle sur Sablet, tout est allé assez vite. Le rendement etant assez faible, les maturités ont accéléré, boustées par la pluie d'aout. Les veilles vignes n'ont d'ailleurs pas vraiment souffert du sec, preuve de leur bon enracinement.

Mais revenons un peu en photos sur toute cette aventure !!

 

Il a donc fallu traiter un peu. Enfin, pas grand chose, je vous rassure. Un peu de cuivre et du souffre (mouillable et poudre), histoire d'assurer le coups. A vrai dire, l'endroit est vraiment top pour avoir des raisins sains: ensoleillé et venté. Seul petit hic, des maturités alcooliques qui avancent trés (trop?) vite !!

 

Les vignes au mois de juillet:

 

Vigne4

 

Depuis, un coups de griffon a été passé, et l'herbe sous le rang a été arrachée (à la main !! toute une aventure !! Mais quel régal au final !!)

 

Un grand merci a Fredo et Jacques pour m'avoir aidé pour les traitements.

Vigne5

 

Et puis quelques photos des petites a la fin aout.

 

Vigne3

 

Vignes

 

Vigne2

 

Mourv

 

Gren

 

Les raisins sont magnifiques, bien colorés. Ils se goutent bien, même si les peaux sont encore un peu dures. Il faut encore patienter un peu pour aller chercher la bonne maturité phénolique.

Eternel problème que celui d'allier maturité phénolique (polyphénols et arômes) et maturité alcoolique (sucre accumulé). Ce terroir là, drainant et caillouteux, étant trés capricieux de ce côté là !!

Un prélévement de dimanche dernier annoncait déjà 12,8%vol. pour les grenaches et 11,2%vol. pour les mourvèdres. Avec les chaleurs et le soleil actuel, autant dire que ca cavale !!

Je referai des analyses ce dimanche, mais il est plus que probable que les vendanges du Côte du Rhône aient lieu dès le week end du 4 septembre !! Avec surement une seconde couche le week end suivant pour la rentrés du Côte du Rhône Village Sablet !! la suite de l'aventure est proche !!

Alors pour tous les motivés, affutez votre dos, il va bientôt falloir couper les grappes !!

Et puis, un week end de vendange, un carton de futur vin offert !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires