Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 22:31

Enfin, je trouve un petit moment pour me pencher sur l'ordinateur et vous envoyer quelques nouvelles !!

Désolé, mais le temps passe si vite qu'on se fait avoir.... bon je sais, ce n'est pas une excuse, mais bon.....

 

Allez, revenons à nos ceps !!

Cette année a commencé de manière bien étrange: pluie, pluie et repluie !! un total de précipitations jamais vu !! et un froid qui persiste, le printemps ne semble pas vraiment être arrivé, on a même pas encore pu prendre un véritable apéro dehors au soleil !!.

Alors, malgré la pluie, la vigne prend son temps. L'herbe un peu moins, elle galope, mais la aussi ça aurait pu être pire. Humide donc, mais assez frisquet: mildiou et oidium n'ont donc pas trop pu se développer, heureusement !! Pas de quoi s'affoller !!

Surtout que le Mistral vient de se lever et souffle assez fortement.

 

Venons en à quelques photos, qui parleront d'elles même !!

 

Imag2

Les grenaches de Derriere le Chateau. Je n'ai pas encore eu le temps de tondre l'herbe, surtout que la débroussailleuse ne démarre pas.....

 

Imag3

Les grenaches, avec en fond un des nouveaux arrivants: de jolis oliviers !!

 

Imag1

 

Imag4

La parcelle de Cinsaults, qui poussent tranquilement.

 

Allez, on file à quelques km à vol d'oiseau, sur Sablet et la nouvelle parcelle.

 

Imag5

Jolie vue sur les Dentelles de Montmirail.

Là aussi, la vigne pousse à son rythme, balayée en ce moment par le Mistral. Pour l'instant, aprés le broyage des sarments, il n'y a pas eu d'intervention. L'herbe n'a pas trop poussé, sauf les fameuses condrilles, spécialité de ce terroir. Viendra surement un passage d'intercep d'ici quelque temps, histoire d'etre tranquile pour la suite, et avant que les sarments n'aient trop poussé.

 

Imag6

Une belle vue sur Séguret !!

 

Imag7

Un des ceps de grenache, où l'on peut se rendre compte de la sortie de grappes assez conséquentes !! tant mieux !!

D'ici quelques temps, viendra le moment d'ébourgeonner (ou démammer, opération où l'on enlève les rameaux des bourgeons secondaires ou du vieux bois). A ce moment là, une légère régulation de la future production sera possible. Mais cela reste encore à être bien réfléchi !!

 

Imag8

Et puis, au détour d'un vieux cep, une rencontre assez sympathique et toujours fascinante: une coccinelle, qui partant de la base du cep a décidé de grimper jusqu'au sommet, histoire de voir la vue de là haut surement !!

 

Imag9

Ca grimpe, ça grimpe, premier rameaux en vue !!

 

Imag10

Arrivée au sommet du vieux bois, il reste encore le jeune et fragile sarment à escalader !! courage petite coccinelle !!

 

Voilà donc quelques photos d'états des lieux: tout se passe pour le mieux pour l'instant. la sortie de raisin est belle, le climat assez clément pour l'instant.

Rien n'est encore gagné, loin de là !! mais jusqu'à là, tout va bien !!

Le premier traitement (cuivre et soufre) sera fait dès que possible, c'est à dire, dès que le Mistral et la pluie laisseront une fenêtre d'intervention.

 

En ce qui concerne le nom de domaine, je tenais tout d'abord a vraiment vous remercier. J'ai reçu de nombreux commentaires passionnés qui n'ont aidés dans ma réflexion. J'en ferai un compte rendu précis, en même temps que l'officialisation du nom lui même !! mais il n'y aura pas vraiment de surprise !!

 

Suite au prochain épisode !!

Et ojala que ca continue comme cela !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

docadn 31/05/2010 18:08


Salut Pablo,
content d'avoir des news, je t'ai cherché en vain sur Sablet et Séguret, mais je n'avais pas tes coordonnées, ni de net, bref, même l'OT de Sablet ne te connait pas, et c'est normal, si tu es sur
Séguret, j'y suis allé mais bredouille... Et je suis reparti... La prochaine fois, je m'organiserai mieux... Bon courage pour la suite, bonne continuation


Pablo 31/05/2010 22:24



Salut !!


quel dommage !! clairement je suis inconnu au bataillon, d'un cote c'est normal, ma premiere vinif "officielle" sera cette année !!


Tiens moi au courant en avance de ta prochaine virée dans la région !


Encore merci et a bientot j'espere !! Amities !!



jlm@vente vins en ligne 30/05/2010 16:47


Alors ce compte-rendu? et le nom ?
Tu nous fais languir...