Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 22:36

 

Le temps passe et la réflexion progresse, l'organisation aussi !!

 

Alors voilà, c'est décidé, c'est même officiel, le futur domaine de Séguret aura pour nom:  

 

Domaine de Crève-Coeur !!

 

Un grand merci à tous pour vos réponses entousiastes, et vos réflexions pertinentes.Beaucoup de commentaires et d'avis ont nourri ma réflexion et m'ont grandement aidé à choisir. Se détachaient "Domaine de Crève-Coeur" et "Mas de Crève-Coeur", avec au final 67% pour le premier et 33% pour le second.

Quelque part, au fond de moi, je savais que j'allai rester sur Domaine de Crève-Coeur. Trop d'histoire, trop d'aventure viti-vinicoles clandestines avec ce nom qui me plaisait déjà beaucoup.

Maintenant, tout devenait plus sérieux, officiel, et il fallait malgré tout bien y réfléchir.

D'où ce sondage et quelques investigations notamment en Allemagne pour voir si ce nom était prononçable à l'étranger (critère trés important pour se donenr une chance dans le futur !!).

Restait plus qu'à remplir la feuille du CFE et envoyer le tout pour créer l'installation en nom propre. Voilà la chose faite !!

Et l'aventure qui continue et prend de plus en plus forme !!

 

En parralèle à tout cela, l'arrivée des cuves que nous avions trouvé d'occasion avec Fredo et Lolo. Des cuves Dargau, en béton de 83 et 49 hl. Entre 5 et 7 tonnes la cuve, une sacrée aventure pour le transport, mais une réelle satisfaction de les voir sur Séguret. Un grand moment !!

 

Cuve1

 

Cuve3

 

Cuve2

 

Des cuves d'occasion certes, mais en excellent état. Il ne reste plus qu'à les repeindre et elles paraitront neuves !!

Vivement la première vinification en béton. Ce ne sera pas pour cette année, où je serai surement hébergé quelque part. Mais trés vite, avec Fredo, nous nous aménagerons un petit endroit où faire fermenter nos divins nectars et vivre à fond cette merveilleuse épopée bacchique. pour l'instant, elles seront donc stockées à l'extérieur.

 

A la vigne, tout va pour le mieux. Le Mistral souffle, il commence à faire chaud, la vigne pousse à vive allure, comme si elle vouait rattraper son retard (environ 6-8 jours). Pour l'instant, la météo est clémente et nous promet un beau millésime. Mais il est encore tellement trop tôt pour en parler, un seul événement météorologique pouvant tout fouttre en l'air....

Jallai oublié, la semaine dernière, premier traitement à base de cuivre, soufre et quelques oligos-éléments. En préventif, l'oidium étant en ce moment la seule menace potentielle. Si le temps continu ainsi, j'envisagerai un poudrage sur la fleur et ensuite des interventions en fonction de la météo.

L'herbe aussi s'est mise à pousser. Il faut donc en arracher un peu, afin de ne pas étouffer les souches. Travail pénible. Mais quel plaisir que d'être au milieu des ceps, surtout que ce travail manuel permet d'observer chaque souche, de l'inspecter, et de la rendre unique et personnelle. Sensation que l'on n'a pas lors des travaux mécaniques.

 

Alors voilà tout avance, tranquilement !!

Vivement les premières vinifications et les premiers jus du Crève-Coeur !!

Encore merci à tous !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Nuxxx 11/06/2010 09:17


Hey là,
J'avais pris du retard dans la lecture...
Par contre tu pourais me dire ce qu'est une condrille, voire m'nvoyer une photo.
A+ dans l'bus


tipat 01/06/2010 15:29


Merci de continuer a faire partager tes aventure; "ça fi plisir !"....
et puis moi aussi j'aime tellement ce nom "creve coeur", ça me parle !
j'espere que tout continue a aller bien, ici ca rame aussi. j'ai fait une tentative de creation blog pour mon activité ce matin (patricevinsselection.over-blog.com) mais je debute juste et ne
maitrise pas les fonctionnalité d'overblog, j'ai besoin de ton aide... a tres bientot mon ami . tipat