Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 21:53

Alors, voilà, ces photos de vignes aprés la pluie commencaient à me mettre le cafard, alors j'ai eu envie de vous écrire un petit billet, avec quelques photos !!
Le schmilblick avance, tranquilement.
Me revoilà dans cette phase de questionnements, d'incertitudes: quelle est la meilleure date pour vendanger ?? ....
Pas évident du tout pour y répondre, surtout cette année.
2009 est une année atypique. Les raisins ont vu leur degré alcoolique potentiel grimper trés trés vite, la maturité phénolique et aromatique n'ayant pas vraiment suivies. On se retrouve avec un décalage certain. Alors oui, la solution serait d'attendre pour atteindre cette maturité tant recherchée, mais ensuite on se retrouve avec des degrés potentiels de folie (vinifcations délicates, et surtout vins finis qui risquent d'être sacrément déséquilibrés.... remember 2003 !!).
Il faut donc ramasser juste à temps, quand le degré n'est pas encore trés trés haut, et quand la maturité vient juste d'être atteinte.... un équilibre délicat à déceler !!

Alors, pour en revenir à nos petits raisins de Derriére le chateau: ils sont beaux, magnifiques, pas une seule trace de maladie, bien colorés.... les grenaches titrent déjà 15,5% vol., les cinsaults 12,5% vol.
Niveau degré, ça devrait passer.

Niveau maturité phénolique, c'est en train d'arriver.

 

Les vendanges seront donc pour le prochain week end, celui du 19-20 septembre. Alors amis vendangeurs, préparez vous !! pour couper, un peu, et festoyer, pas mal !!

 

Pour cause de vendanges a Gigondas, je n'ai pas trop eu le temps de vous faire un compte rendu de la Hue Vin, mais, comme vous vous en doutiez surement, ce fût une superbe réussite, avec pas mal de monde, des vignerons à la hauteur, et des animations autour des chevaux (surtout le spectacle) de toute beauté !!

Vivement l'année prochaine !!

 

Pour finir, voilà les photos promises.

Grenache

Grenache



De jolies grappes de cinsaults !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Pablo - dans Millésime 2009
commenter cet article

commentaires