Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 22:14



Bonjour à tous,

alors, voila, aujourd'hui un petit billet pour vous parler de l'avancée du millésime 2009, et des ses petites péripéties !!

Alors, voilà, depuis 2-3 semaines, il fait chaud, trés chaud dans notre belle Provence. Et il n'a pas plu depuis des lustres.... la vigne, qui avait bien poussée grâce aux pluies généreuses de printemps, s'en donnait à coeur joie ! Le développement végétal tournait à plein régime. Et avec ces dernières semaines de journées trés chaudes, le sucre a commencé à sérieusement s'accumuler dans les baies (et le degré probable grimpait fortement du coups !!). On était en avance, fortement en avance.
Par exemple, ici Derriere le Chateau, les grenaches étaient déjà à 13,5% vol. et les cinsaults à 10,5% vol., des valeurs que l'on retrouvaient avant aux alentours de mi-septembre....
Tout est donc en avance ou bloqué (si la sécheresse est trop forte, la vigne stoppe son acitivité). Beaucoup de raisins sont prêts. Ce n'était pas l'année à partir en vacances jusqu'au 5 septembre !!
L'avenir nous dira si cette maturité alcoolique a été suivie par la maturité phénolique (composés responsables de la couleur, de la structure, des arômes,...). A mon avis, selon les terroirs, on trouvera de trés belles choses (je pense aux terroirs plutôt froids (expositions nord, ou est, tempérés), mais surement de moins belles dans les terroirs chauds (exposition sud notamment) où la situation sera peut être pire que 2003....

Mais venons en au titre du billet.
En effet, cet emballement et ces blocages ne pouvaient être freinés que par....... la pluie.
L'eau, arrivant aux racines d'une vigne aux abois, provoque tout d'abord un gonflement des baies, et donc une dilution des sucres. Les vignes bloquées peuvent reprendre leurs activités, et les baies qui commencaient à flétrir peuvent retrouver leur taille parfaite !!

Meteo France annoncait des orages pour hier soir, et puis que dalle..... et cette aprés midi, sans prévenir, on a eu une bonne pluie. Enfin, par endroits: 30mm Derriere le Chateau, 12mm dans la plaine.



 

Reste donc maintenant à surveiller l'évolution des baies suite à ces précipitations, à analyser comment la vigne va réagir.

Va-t-elle se calmer et continuer à murir plus tranquilement, ou va-t-elle du coups continuer à s'emballer, étant du coups dans de meilleures conditions hydriques ?
Seul l'observation nous le dira !!
Voilà encore un aléa qui rend ce métier de vigneron tant passionnant, enfin si l'on aime les choses innatendues et imprévisibles !!

Allez, aprés tant de baratin, quelques photos des vignes malgré tout !! peu représentative de la saison, avec leur couleurs plus ternes, mais les feuilles sont bien là, il n'y a pas eu d'arnaque sur les prises se vues !! jajaja !!

A bientôt pour la suite de l'aventure !!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

dissertation proposal 29/08/2009 08:54

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!