Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 21:28

Voilà, ça y est, les raisins sont rentrés ! Et cela depuis samedi dernier, un fameux 4 octobre ! Les voilà en cuve, prêts a subir le processus naturel de fermentation alcoolique pour ce transformer en ce fameux divin nectar qui nous passionne tous !

Alors commençons par le début, c'est à dire cette merveilleuse journée de samedi. Journée ventée (avec notre bon Mistral), mais bien agréable, avec un beau soleil.
Journée aussi tant attendue depuis si longtemps, aboutissement d'une année de travail, et naissance d'une nouvelle aventure vinique !
Dès le vendredi soir, des amis vendangeurs étaient déjà arrivés, et avec l'aide, oh combien précieuse de Fredo, nous avons commencé à couper les grappes de grenaches.

De belles grappes bien mûres, à l'état sanitaire presque parfait. Quelques souches vigoureuses (toujours les même, surement sur une veine d'eau) avaient bien quelques grappes attaquées par le Botrytis Cinerea (pourriture), mais cela etait vraiment marginal. Un bon tri à la vigne, et le tour était joué !

Les deux compères réunis pour ce moment tant attendu !

Ces vendanges avaient aussi une caractéristique remarquable: celle de réunir des amis de France, mais aussi du Monde ! Et oui, il y avait avec nous Judith, amie Argentine, Marcella, chilienne de Santiago, mais aussi dans l'aprés midi Joo, un Coréen, sans oublier notre cher "parisien" Nuxx !! Ajoutons à cela des aixois, et des locaux, tout était réuni pour une belle fête !

Le fameux groupe de vendangeur du matin !

Enfin, revenons à nos vendanges !
Les grenaches ramassés, il restait maintenant à les mettre en cuve ! Comme nous n'étions pas pressés, nous avons poursuivis par une petite grillade avant la mise en cuve, les raisins séjournant tranquilement à l'ombre !
Laurent, l'oenologue en chef nous a rejoint !
Aprés tant d'efforts (jajaja), le réconfort !

Bien repus, nous avons donc attaqués la mise en cuve.
Erraflage bien sur, avec la nouvelle technique, qui pour de petits volumes, fonctionne à merveille !

Une simple grille pour un résultat vraiment exceptionnel ! Presque pas de parties vertes, et des grains casi tous entiers !
Nous avons ensuite décidé de ne pas fouler la vendange, quelques caisses ayant été écrassée par nos soin, histoire d'avoir un peu de jus !
Des grenaches magnifiques, aux alentours de 13.5-04%vol. Parfait !

Puis, nous sommes redescendus chercher les cinsaults.

Ce fut la blitz-vendange ! Il fallait presque se battre pour trouver une souche à couper ! Puis rebelote, erraflage et mise en cuve. Quelques caisses sont parties en pressurage direct pour la bombonne de rosé !

Les cinsaults étaient vraiment trés beaux, avec de la couleur. Ils ont donc presque tous finis dans la cuve de rouge. Leur proportion sera cette année plus élevée dans le vin final. Mais cette année, cela faut la peine de le tenter !

Nous avons donc tranquilement fini les vendanges, la mise en cuve, le "piegeage-homogénéisateur" du Freod, ainsi que le nettoyage, le tout avec un nombre croissant de compères venus nous aider ! Du coups, tout va plus vite !
Et c'est un peu fatigués mais heureux que nous sommes redescendus à la maison pour aller manger la fameuse daube traditionnelle !
Et là, la fête n'a fait que commencer !
Apéro bien sur, puis une dégustation des vins du Domaine Crêve-Coeur, une petite verticale qui commence à a voir de la gueule ! 2003-2007 !
Et surtout une franche rigolade !

Nous noterons l'apparition de convives non-vendangeurs, qui ont finalement étaient acceptés au banquet ! Enfin, vu qu'il y a un vendangeur non-travailleur (mais reporters !!) présent, il a bien fallu faire preuve de clémence !
Trêve de plasanterie ! Merci à tous les amis de Chateauneuf d'être venus !
Une verticale fort intéressant. Un 2003 déjà bien évolué, un 2004 trés agréable et favori des dégustateurs, un 2005 assez "difficile d'accés" dirons nous, un 2006 pas mal, avec une pointe de volatile, et un 2007 sur le fruit avec un léger gaz encore présent qui partait dés l'aération ! Vivement le 2008 !

Ensuite nous sommes passés à la fameuse daube provençale, repas traditionnel des vendanges, arrosée de trés jolis vins, dans un du Domaine Chante-Grenouille assez exceptionnel !

Une fête qui s'est terminée tard dans la nuit, dans une ambiance de feu !

Et des compères repus et heureux de cette merveilleuse journée !
Il ne manquait que notre cher Thibaut, vendangeur depuis longue date et grand absent de cette journée....
On a tous pensé à toi, Balti !

Pour finir, au petit matin, les cadavres du repas ! Une belle brochette n'est-ce pas !

On notera un petit vin argentin, pas mal du tout !

Et voilà, les vendanges sont finies, les raisins en cuve attendent le départ en fermentation. Une nouvelle étape du cycle s'est terminée, place maintenant à la vinification et à l'élaboration du millésime 2008 qu'il me sera interdit de rater tant les vendanges furent belles !
Une lourde responsabilité m'attend, mais c'est avec joie et passion que je m'y soumets !
Des raisins vendangés dans une telle ambiance ne peuvent donner qu'un vin merveilleux ! En tous cas, il le sera pour nous, car il sera le souvenir vivant de cette superbe journée !

Alors encore mille mercis à tous, et vivement l'année prochaine ! Que la fête recommence !
Hasta pronto pour la suite des événements !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bastiani 17/03/2009 21:51

Hola chiquitito,

como estas ? J'espère que pour toi tout se passe bien. Ici, cela avance doucement. L'OM fait des miracles. Quand reviens tu parmi nous ?

A plus

Sébastien aka gerardmansoif

Pablo 18/03/2009 00:27


Hola Gerarmansoif !!

cool ton petit message, ca fait plaisir !!
Tout se passe plutot bien en uruguay !! enfin, je te raconterai en detail au retour, tout n'est pas rose ici !
Je rentrerai surement fin avril, et je suis sur un travail sur Vacqueyras,en pleine negociations !!
Sinon l'OM fait plaisir !! j'espere vraiment qu'ils vont continuer, cela nous laisserait une fin de saison des plus palpitantes !!
Et toi ? sur Mars ? ca se passe bien ?

Allez, un abrazo fuerte, y hasta pronto !!
Pepito


fil 13/10/2008 20:57

C'est pas un portugais, le vin ?

chloro 12/10/2008 14:56

Et la vinification, comment ca avance?
J exige des nouvelles, bordel de merde!!!

Nico 09/10/2008 23:06

Jolie aventure, ces vendanges!
Hâte de goûter ce que vous allez faire de ce millésime si particulier!
A bientôt l'ami!

Nico