Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 21:16

En effet, voilà quelques temps que je n'avais pas écrit d'articles, pas donné de nouvelles ! Le temps passe si vite et manque cruellement ! Surtout en période de vinif (au Chateau La Nerthe à Chateauneuf !!) !
Alors ce soir, je me suis dit qu'il fallait quand même que je vous donne quelques nouvelles !

Ce millésime 2008 parait bien compliqué en Vallée du Rhône. Beaucoup de pluie pendant la premiere quinzaine de septembre, un mistral qui peinait à s'affirmer, et des raisins à l'état sanitaire trés limite.... dur dur de murir dans ces conditions. Enfin, c'est un millésime où il fallait redoubler d'efforts et de travail pour tenter de sauver les belles grappes des attaques de tous les champignons divers et variés !
Alors bien sûr, on en revient toujours au même point clef: le rendement ! Des souches aux grappes bien aérées et bien réparties, sans trop de vigueur et avec une faible charge, s'en tirent plutôt bien. Les souches productives aux grappes boudinées sont bien sûr condamnées une année pareille.
Long débat, qui mériterait d'être commencé à grande échelle, car c'est bien là que se trouve la clef de la qualité et de la rentabilité (aussi !! rien de mieux d'avoir des récoltes régulières et de bonne qualité !).

Mais bon revenons à nos souches ségurétaines !
Et bien finalement tout se passe bien. Environ une semaine de retard par rapport à l'année dernière (la photo date de mi-septembre). Les grenaches titrent 13.2% vol et les cinsaults 11.5%vol. Samedi prochain, date officielle des vendanges Derrière le Chateau, ce sera pas mal du tout ! Surtout que cette année, pas de surmaturité, et un vin titrant entre13.5 et 14.5%vol serait parfait !
La couleur sera aussi au rendez vous. Les jus sont déjà étonnament rouges vifs. Restera à bien extraire les tanins et faire combiner tout cela (les fameuses combinaisons tanins-anthocyanes qui stabilisent la couleur !) !
Mais là j'ai déjà ma petite idée de vinif, on verra bien comment cela terminera !
Mais revenons aux raisins. Ils se portent donc bien, même si ça et là, la pourriture commence à faire son apparition (sur les grenaches et non sur les cinsault bizarrement !). Meteo France annonce une semaine de beau temps et de Mistral (le fameux ami du vigneron !!). Cela sauvera le millésime, car avec encore de la pluie, tout aurait été bien plus compliqué !

Aujourd'hui j'ai donc préparé la cave, enfin installé la cuve avec sa petite "tente" pour eventuellement chauffer le jus si nécessaire.
J'ai aussi fini la confection d'un éraffloir un peu spécial ! C'est en fait un essai !
L'idée est de faire glisser les grappes sur une grille (ici un grillage) à l'aide d'une raclette pour que les grains se détachent et tombent ! La rafle restant sur la grille ! J'avais vu ça quelque part, je ne me souvient plus trop où, c'était un éraffloir ancien. Alors on verra bien la réussite de l'affaire !
Tout est donc prêt pour recevoir les amis vendangeurs (sans Thibaut, qui fera vraiment défaut.... sniff, sniff...).

Et vivement que cette nouvelle aventure commence !
En attendant de se lancer pour de bon dans l'élaboration de ce divin nectar ! Cela ne saurait plus trop tarder, je ne tient plus ! Les idées foisonnent et les projets fusent !

Allez à bientôt pour de nouvelles aventures !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pablo - dans Millesime 2008
commenter cet article

commentaires

soledad estrada 09/10/2008 15:18

pablo, muy lindo tu blog. la verdad es que me dan ganas de tomar mucho vino!!!!!, pero el problema es que estoy en el trabajo. cuando llegue a casa, abrire una botella de algun tinto. saludos. sole (la hermana de ju)

Pablo 09/10/2008 19:16


Hola Sole !!!!!!!!
que alegria ver a tu commentario ! Jajaja, hasta en Argentina se lee el blog ! Me encanta !
Que bueno que te gusta el vino ! La verdad que es algo tan maravilloso !
Dentro de poco, ya voy a contar mas sobre las vendimias, y este finde que pasamos de diez con los amigos y la Judith !
La proxima vez que venis a Francia, vamos a ir chupando un par de vinos ricos !
Un abrazo ! Hasta pronto !
Pablito