Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 23:57
Avant de partir en Argentine et au Chili pour un mois et demi, et de devoir donc faire une pause blogesque, je me devais absolument de vous parler de notre petit pétiple en Roussillon ! Avec Fredo et Rémi, nous sommes donc partis un week end dans l'arrière pays de Perpignan.
Je me débas tant bien que mal avec l'ordi, mais impossible de transférer les photos.... dommage, dés que j'y arrive, je les rajouterai. Promis !
Nous sommes donc partis avec comme premier objectif la visite du Clos des Fées de Hervé Bizeul. Petite appréhension avant de sonner à la porte. Depuis le temps que nous lisons son blog et que nous entendons parler de lui, cette visite nous tenait tout particulièrement à coeur.
Et nous fûmes reçus à la hauteur de nos espérances ! Dégustation dans la cave et de beaux échanges, puis visite des vignes (arg, porquoi ne puis-je pas vous mettre une photo !!).
Vingrau est un petit village, superbe, authentique. Avec la particularité d'avoir des maisons avec au rez de chaussé une grande salle et un porche, qui servait autrefois aux chevaux et autres bêtes. Idéal pour en faire une cave ! La dégustation fut superbe, Hervé ayant reçu la veille un importateur, de nombreuses bouteilles étaient ouvertes ! Des vins superbes, d'une couleur profonde, avec beaucoup de matière, de volume, mais sans excés. De belles expressions, et de belles tenues en bouche. Nous eumes même droit à la Petite Sibérie, vin issu de raisins provenant d'une parcelle spéciale (mamelon schisteux avec une grosse proportion en fer). Un vin particulier, 100% grenache, expressif, et finalement assez unique ! Vaut-il 200 euros, la question es complexe et le débat serait long ! En tous les cas, il est superbe, unique ! Hervé, encore merci pour l'acceuil ! Et à bientôt espérons ! Pour la petite histoire, avec Fredo, nous lui avons laissé une bouteille chacun de vin pirate ségurétain ! Le verdict se fait attendre !
Aprés cette première approche du Roussillon nous sommes allés chez Laurent Maynadier du Champs des Soeurs, en Fitou. La aussi, dégustation (et des vins toujours aussi sympas, même s'ils se goutaient peut être un peu moins bien que la première fois, cf article plus ancien), puis direction les vignes, où Fredo a longuement discuté sur les bienfaits et les désavantages du goblelet palissé made by Laurent !

Aprés une si belle journée, nous sommes partis en quête d'un camping, pour passer une bonne nuit récupératrice !

Deuxième jour. Ballade dans la région, autour de Tautavel, Estragel, etc... une région vraiment géniale. Des paysages arides, des vignes anciennes, la plupart en gobelet, sur de superbes coteaux. Mais aussi une grosse proportion de vignes abandonnées (pour cause de non rentabilité, avec l'aridité, dur de faire plus de 30hl/ha !!), souvent même pas arrachées.... et une immense frustration pour nous, vignerons en herbe... comment peut-on laisser tout cela se faire.... c'est une perte de patrimoine incalculable.... tout une partie de l'histoire française qui disparait.... mais là haut, à Bruxelle, ils s'en fouttent bien !
Enfin, on s'est délecté des parcelles encore en état !
Puis l'aprés midi, direction le Mas Amiel cave renommée notamment pour ces Maury. Superbes dégustation avec le nouveau responsable clientelle. Une gamme trés large, et des vins vraiment agréables. Petite visite de la cave, où l'on retrouve encore des foudre de 330hl. Je vous laisse imaginer la taille !

Ensuite Rémi a du nous quitter, le travail l'attendait le lundi matin.... retour en train complexe et laborieux !

Avec Fredo, nous sommes restés jusqu'au lundi, avec l'objectif de visiter le domaine Gauby, à Calce (tout petit village, où les quelques particuliers sont tous en biodynamie, voir plus !!). Lionel Gauby avait traité toute la nuit et ne put donc pas nous recevoir le matin. Et l'aprés midi, il avait peu de temps.... visite éclair donc, en fait plutot petite discussion sous le hangar en vitesse ! Le temps de comprendre que nous sommes sur une autre planète, avec une façon de faire déroutante (pas de cordon, que du gobelet, pas de palissage (pour retarder la maturité et éviter les blocages), traitements quasi exclusifs aux plantes et tisanes).....
Un avant goût d'un domaine qu'il faudra suivre et revoir ! Et déguster bien sûr !!

Le monde du vin est vraiment intéressant, car tellement multiple et hétérogène.
Le Roussillon nous a permis une fois de plus de constater cette richesse là !
Et de passer un merveilleux week end, où les rêves les plus fous ont encore refait surface, et où la certitude d'avoir enfin trouvé sa voie s'est encore affirmée !

Alors merci à tous les vignerons qui nous ont reçu, et vivement que cet ordi fonctionne pour que je puisse vous mettre quelques photos !
Peut être aprés quelques photos d'Argentine ou du Chili ! Faudra suivre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pablo - dans Degustations
commenter cet article

commentaires