Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 09:31
Entre les orages et les pluies, assez récurrentes ces derniers temps, et qui commencent à préoccuper les vignerons, j'ai eu le temps de prendre quelques photos pour vous montrer l'avancée de la croissance végétative des petites vignes.
Le printemps est donc arrosé, vraiment arrosé, environ 350mm depuis le début de l'année. Mais pour l'instant tout se passe bien. La vigne profite de ce temps clément pour pousser et les feuilles sont d'un si joli vert. Le stress hydrique ne devrait pas être extrême cette année. Mais toute cette pluie laisse craindre le développement des maladies type mildiou et oidium (pour qui cette alternance de pluies et de chaleur est parfait !). Quelques petits foyers par-ci par-là, mais rien de grave pour l'instant.
Mais cela suiffit à alimenter les discussions et à mettre un peu de piment en ce mois de juin !
Il faudra être vigilant, traiter tactiquement, surtout si l'on n'utilise que des produits de contact type cuivre et soufre.
Encore un millésime de vigneron !
Mais qui j'en suis sûr sera magnifique au final !
Point négatif, des journées de fort vent, qui a occasionné un peu de casse de rameaux, mais là encore rien de grave. Un peu de grêle aussi dans la plaine, trés localisée, mais sans réelles conséquences majeures.

Mais revenons à nos moutons !!

Début juin, la vigne commence à fleurir. Le phénomène est déjà bien avancé dans la plaine ségurétaine, et commence Derrière le Château !



Les grappes sont assez nombreuses et généreuses.
Etape cruciale que le fleurissement !!

Mais la vigne a donc poussé comme je vous le racontais, et j'ai donc dû réfléchir à mes échalas sur gobelet.
Quelques rameaux étaient déjà couchés sous leur propre poids. Aux alentours, les dépointeuses sont déjà de sortie. Je persiste à vouloir essayer de dépointer le plus tard possible, voir peut être pas du tout si la technique de relevage fonctionne.
J'ai donc commencer à relever un peu le feuillage sur les gobelets (sur les cinsaults palissés, rien de plus simple !!). J'ai entouré chaque cep d'un fil de lycra, et les rameux se tiennent entre eux ! Le piquet étant là en cas de besoin ! Pour l'instant cet échalas n'est pas encore indispensable, mais je me suis rendu compte que avec le poids, ces rameaux allaient surement pencher d'un côté, et ne pas rester bien droit. Et c'est là où notre cher échalat sera utile !!
Affaire à suivre donc !!



Voilà un petit aperçu !!
Quant à l'herbe, elle a elle aussi bien poussé. Un petit coups de débrousailleuse et le tour est joué !

Hasta pronto !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Iris 22/06/2008 17:36

jolies, tes vignes - j'avais aussi choisi de conduire plusieurs cépages à port tombant en gobelet avec un échalas, pour pouvoir travailler autour. Tes souches ont l'air très bien formées sur la photo:-)

vigneronAJT 13/06/2008 20:05

Sorry, une petite question, peux tu me donner le chemin qui t'as conduit à mon blog ? Choukran !

vigneronAJT 13/06/2008 20:03

bravo et merci pour la scélérité...........

Olivier B 12/06/2008 23:14

Ola, jviens de faire mon petit tour, et effectivement cela peut être sympa de déguster pour en parler. Remarque : si c'est toi qui gère les liens proposés sur ton blog, peux tu indiquer vigneronAJT plutôt que mon nom, merci.