Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

18 mai 2008 7 18 /05 /mai /2008 23:57

Le printemps est maintenant bien entamé, la nature profite de ces périodes assez pluvieuses pour pousser et s'exprimer avant le dur été, assez fréquent en Provence.

La vigne arbore déjà de beaux rameaux, et les travaux en vert ont commencé: ébourgeonage et relevage.
Mais la vigne n'est pas la seule à pousser sur un sol non soumis au diktat des désherbants chimiques ! Les herbes elles aussi s'en donnent à coeur joie ! Il faut alors les couper, ou tout au moins limiter leur expansion. Garder de l'herbe permet d'aérer le sol (par leurs racines), de le maintenir humide. Mais se laisser gagner par leur expansion implique ensuite une concurrence hydrique accrue avec la vigne, ainsi que des éléments favorables aux diverses maladie, le mildiou notamment. La gestion de l'herbe est donc délicate, mais passionnante pour celui qui tente de recréer un équilibre sur sa parcelle.

L'herbe, ou plutôt les différentes herbes d'une parcelle sont aussi le support à la biodiversité. Les abeilles et les insectes y viennent, les araignées s'y réfugient ! Et la parcelle prend vie !
Désherber chimiquement revient à supprimer tout cela en quelques jours.....

Alors qu'il n'y a rien de plus beau que de croiser une petite coccinelle, une abeille, ou un quelconque insecte au détour d'un cep lors des travaux d'ébourgeonnage !! 









































Le cycle de la vie redémarre inlassablement !
Tout se présente plutôt bien à ce jour, espérons que cela dure !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Partager cet article

Repost 0

commentaires