Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 17:39

Petit à petit, la vigne commence à se réveiller, doucement, hésitante à cause de ce temps changeant alternant periodes de chaleurs et vagues de froid et de Mistral. L'herbe pousse, les premières fleurs s'épanouissent, les premières salades sauvages grandissent, et le vigneron entre dans une nouvelle periode de gros travail !

La température du sol est maintenant remontée au dessus du zéro de végétation (10°C) et les métabolismes se sont donc remis en route, la sève a déjà recommencé à circuler, entrainant avec elle les hormones de croissance (gibbéréline, cytokine, auxine).
Les bourgeons sont ont maintenant bien gonflés, certains sont en encore timides, d'autres laissent apparaître leur bourre et quelques débuts de feuilles, d'autres encore sont déjà bien développés ! Affaire de précocité selon les cépages, selon le porte-greffe utilisé, selon l'âge du cep !

En voilà quelques illustrations :































Ce n'est encore qu'un début, mais c'est bel et bien le signe que la vie reprend aprés sont repos hivernal.
Le printemps est vraiment magnifique !



C'est beau un sol qui vit, une nature qui s'exprime et rien n'est plus merveilleux que de vivre au rythme de ses cycles et saisons !

Je voulais aujourd'hui partager avec vous ce petit moment de contemplation et de bonheur si simple !
Il ne manque que le Mistral pour que le tableau soit parfait !
A vous de l'imaginer ! Mais alors attention couvrez vous bien !

Partager cet article

Repost 0

commentaires