Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

24 février 2008 7 24 /02 /février /2008 11:56
Vinisud, grand salon des vins du pourtour méditerranéen a donc eu lieu du 18 au 20 février. Aprés y avoir passé trois jours, un petit compte rendu s'impose !!
Il y avait donc des vins du Languedoc Roussillon, de la Vallée du Rhône, d'Italie, d'Espagne, du Portugal, du Liban, d'Afrique du Nord, d'Israel,.... et tout cela organisé dans les gigantesques halls du Parc des Expositions. 
Première impression, celle d'être perdu au milieu de tous ces stands, de toutes ces bouteilles. Il faudra bien une journée pour commencer à s'y habituer !!
Des vins de toutes parts donc, mais aussi de tous types, du petit vigneron au gros négoce. Une belle possibilité de faire un large tour d'horizon.
Deuxième impression: le monde du vin est vraiment trés hétérogène. On pouvait donc retrouver le petit vigneron avec ses quelques hectares, et un peu plus loin, le stand gigantesque de tel ou tel négoce. Chacun avec sa stratégie, chacun avec ses objectifs. Du stand modeste, au stand puant le fric (et où chacun rivalise pour avoir le stand le plus "moderne", le plus susceptible de faire "classe" pour attirer les fameux importateurs étrangers...). Car Vinisud est avant tout un événement "affaires", on y retrouve ses clients, on discute prix et nouveautés, et on espère agrandir le cercle de ses acheteurs professionnels. Lundi et mardi, il y avait relativement peu de place pour le petit dégustateur, mais à force de persévérence, on arrive malgré tout à déguster tout ce que l'on souhaite.
Les différentes tendances du vin y étaient donc présentes, et ce fut réellement intéressant de goûter de tel ou tel vin, issu de telle ou telle approche. 
Venons en plutôt aux dégustations et aux impressions gardées ! Aux quelques coups de coeur !

Première rencontre avec les vins du Domaine Trévallon (50% Syrah, 50% Cabernet), un grand moment.... en passant devant le stand, j'y retrouve les compères de la Passion du Vin, et nous dégustons ensemble. Nous goutons le blanc et les rouges 2005 et 2001. Des vins de grande classe, avec une sublime pureté, et une complexité fabuleuse. Vraiment trés trés bons, et l'on comprend mieux pourquoi ces vins s'arrachent et sont difficile à trouver (à moins d'y mettre le prix...).
Je me suis aussi longement attardé sur le stand de l'association Rhône Vignoble, qui regroupe quelques stars de diverses appellations de la vallée du Rhône. Les vins de Villar (Condrieu et Cote-Rotie), de Combier (Crozes), de Beaurenard (Chateauneuf du Pape) sont magnifiques.
Le petit stand du domaine Gourt de Mautens (Rasteau) me permet aussi de gouter le 2003, une véritable bombe de concentration, de complexité et de finesse.
Un passage presque quotidient au domaine Jean David (Séguret) m'a permis d'enfin mieux connaitre les vins de notre cher Jeannot ! Et cela confirme que Séguret a un beau terroir, ce qui permet tous les espoirs !!
Le vin sans soufre, le Beau Nez, est superbe, et ce fut un plaisir de le faire déguster aux collégues, souvent sceptiques face à de tels produits. Comme quoi, c'est possible ! Merci Jeannot pour faire avancer le schmilblick !!
Ensuite, le fameux Clos des Fées, de Mr Bizeul, grande star du Roussillon. Là aussi, première rencontre ! Une entrée de gamme moyenne, puis des vins qui montent en complexité et expression, avec un volume incoyables. Superbes, surtout la cuvée Clos des Fées. J'y ai même gouté la Petite Sibérie, 100% grenache, à 200 euros la bouteille (autant dire inaccesible !!): nez complexe avec néanmoins une petite touche de souvant (un peu comme nos vins de garage ségurétains !!), et une bouche majestueuse ! Superbe ! 
Autre découverte (merci l'Aghatois !!): domaine Fons Sanatis (nord de Montpellier). Un petit vigneron en bio-dynamie, avec des vins superbes, dont un 100% aramon surprenant: complexité, finesse associé à une certaine rusticité, vraiment intéressant. L'aramon est un cépage ancien, trés peu cultivé de nos jours, et qui à l'époque porduisait beaucoup. Ici il est mené à 18hl/ha, et permet d'obtenir un vin superbe, comme quoi, un des secrets de la qualité est bien entendu le rendement ! Mais cela n'est pas nouveau, même si trop souvent négligé...
Un domaine de l'Ardèche: le Mas de Libian, en bio-dynamie aussi. Belle découverte ! 
Ce salon a aussi permis de retrouver les amis vignerons et de redéguster leurs vins: domaine du Trapadis à Rasteau, domaine du Champ des Soeurs en Fitou, domaine de Preignes le Vieux en côtes de Thongue ... C'est toujours génial que de discuter et échanger avec des passionés ! 
Pour finir, nous sommes allés faire un tour dans les halls espagnols, portugais et italiens, pour des découvertes plus ou moins heureuses.... Histoire d'habitudes, de palais et de goûts préférentiels, un peu de chauvinisme peut être, mais que ce fut dur d'y trouver quelque chose d'intéressant !! La France posséde vraiment une avance en terme qualitatif. Mais ce Vinisud a aussi montré que la communication pouvait faire beaucoup, et que dans ce cas là, le vin devient secondaire.... 
Mais cela est un autre débat !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Pablo - dans Degustations
commenter cet article

commentaires

chloro 25/02/2008 14:08

Allons enfants de la patrie ....