Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 17:07
L'idée me trottait dans la tête depuis quelques temps, et le coût financier de l'opération avait renvoyé ce projet aux calandes grecques. Mais le hasard faisant bien les choses (des piquets bon marché chez auchan !!),  l'essai peut avoir lieu finalement !
Alors, venons en aux détails et aux explications !!

Le projet était de tenter de palisser les vignes de grenache menées en taille gobelet. Cette taille est ancestrale et typique du sud de la France. Cela consiste en une taille courte, caractérisée par un tronc court et des bras s'ouvrant largement en éventail. C'était autrefois la taille largement majoritaire en Provence et en Languedoc Roussillon, mais elle fut petit à petit abandonnée pour cause de mécanisation des vignobles et celle-ci ne s'y adapte pas bien entendu. Les gobelet furent soit arrachés, sois taillés de telle sorte à obtenir un cordon de Royat.....
Les avantages, d'un point de vue qualitatif, sont multiples: bonne aération de la souche (et donc moins de problèmes de maladies type pourriture grise et autres), effet "parapluie" qui permet de maintenir un micro-climat au pieds de la souche avec notamment de l'ombre qui garde un peu l'humidité du sol, exposition homogène des grappes et bon accés au soleil, déploiement homogène du feuillage pour assurer une bonne surface foliaire.... Bref des avantages réels et non négligeables.
Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que de plus en plus de domaines (La Soumade à Rasteau, Mont-Redon à Chateauneuf, Champ des Soeurs à Fitou, et bien d'autres) reviennent maintenant à cette taille, en l'adaptant quelque peu aux contraites actuelles. C'est ce que l'on appelle le gobelet palissé, où l'idée générale de cette taille est reprise, mais adaptée pour ensuite pouvoir palisser le feuillage et passer en tracteur entre les rangs. Cela resemble donc plus a un chandelier. C'est un assez bon compromis. 

Mais revenons à nos moutons !!
La parcelle de grenache en vieux gobelets me tenant particulièrement à coeur, je souhaitais donc essayer de l'améliorer. Et pour cela, je voulais planter des piquets bois pour deux raisons précises: 
- m'en servir comme support pour attacher les vieux bras des gobelets qui avaient tendance à tomber au sol et à être du coups plus sensible à la casse.
- m'en servir comme support pour palisser le feuillage, pour ne pas trop avoir à rogner (écimer), et essayer de garder le maximum de surface foliaire.
Le premier objectif sera réussi, c'est certain, le deuxième est plus un essai. Il me faudra trouver un compromis entre le relevage du feuillage et le maintient des effets  "parapluie" et surface foliaire développée. 
Tout cela sera réfléchi en temps voulu, lorsque le feuillage aura poussé et que les rameaux commenceront à retomber. Mais j'ai déjà ma petite idée !! Que je vous dévoilerai dans quelques mois !!

Enfin, je me suis donc retrouvé à planter tous ces piquets à la masse et il m'en reste encore quelques uns !
Mais sans plus attendre, voilà quelques photos du chantier !!

undefined

Les amandiers commencent d'ailleurs à fleurir !!
undefined

A bientôt pour de nouvelles aventures !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chloro 19/02/2008 10:54

Ceci est extrèmement intérressante, et j'apprécie toutes ces choses apprises. Puisce que l'objectif de ce type de publication est "l'interactivité", je me permet un question. Pourquoi le paramètre "surface foliaire" est t'il si important? Je comprend qu'il soit nécessaire à la bonne santée de la vigne. En quoi a t'il un effet qualitatif sur le raisin. Un peu de vulagarisation, Mr l'expert!

Pablo 19/02/2008 21:56

Voilà qui commence à me faire plaisir !! Cher Chloro, tu te lances dans l'interactivité, et cela te va trés bien !!Bon revenons a nos moutons ! La surface foliaire est essentielle pour l'activité photosynthétique pardis !!Alors, premièrement pour la bonne santée de la vigne, mais aussi pour une bonne synthèse des composés qui nous intéressent: composés phénoliques, arômes, tanins, anthocyanes, et aussi sucres bien sur !!Dans notre cas du gobelet, la structure de la végétation permet aussi de maintenir de l'ombre au pied des souches et donc une relative humidité. Mais c'est surtout la photosynthèse qui est l'élément importantissime.Il est donc primordial d'avoir une bonne surface foliaire. J'espère avoir répondu à ta question, cher amateur passioné !!