Internet a encore frappé, et une nouvelle journée de dégustation avait été planifiée. Marko m'accompagne direction Perpignan, en Fitounie ! Sur la route nous rejoignions l'Agathois, Florian de son vrai prénom, futur caviste sur Agde (trés sympa !!). Nous voilà donc partis sur la route des Corbières et de la Fitounie, paradis du grenache et du carignan.
Cela faisait longtemps que je voulais decouvrir l'Aude et ses vins, en voilà une trés belle opportunité.
Fitou est une des plus ancienne, peut etre même la plus ancienne, appellation du Languedoc-Roussillon, puisqu'elle fut créée en 1948. L'encépagement y est encore trés tréditionnel, basé majoritairement sur le grenache et le carignan en rouge, et le grenache blanc et roussanne en blanc. Petit à petit la syrah fait aussi son apparition...
Traditionellement, les vins étaient réputés pour être costauds et puissants, mais nous allons voir que cela est en train de changer, par un travail plus conséquent, à la fois à la vigne, qu'à la cave.
Nous arrivons donc a Fitou, à la Maison du Syndicat du Cru Fitou, où Laurent Maynadier, vigneron du chateau Champ des Soeurs, nous acceuille, avec quelques autres dégustateurs, car la mission est d'abord de travailler !! Et oui, de travailler !!
Enfin, c'est à dire, déguster ses vins et donner son avis critique. Ce fut un peut le point de départ de cette journée, une rencontre d'échange entre lui et nous, pour discuter, critiquer ses vins. On cerne déjà le personnage: une belle volonté d'aller toujours de l'avant, et de remettre constamment en cause son travail dans un but d'excellence.
Nous voilà donc partis dans une belle et longue dégustation !!
En voici quelques détails:
Blanc Corbières 06:
Belle couleur pâle, nez sur la finesse, expressif. en bouche, belle acidité et bel équilibre final.
Blanc Corbières 07:
Dans la même ligne, belle vivacité et bel équilibre. vraiment des vins trés agréables.
Rosé 06:
Atypique, évolué, mais assez agréable.
Rosé 07:
Plus classique, floral, arôme de fraise, assez équilibré, manque peut etre d'un peu de fraicheur.
Fitou
Cuvée Bel Amant
04: nez complexe, torréfié, réglisse, eucalyptus. épicé en bouche, avec une belle fraicheur, qui améne un bel équilibre. Vin prêt a boire.
05: vin aujourd'hui un peu fermé, sur des notes de cuir. toujours bien épicé en bouche, peut etre un peu court, et chaud. A attendre !
06: nez tout en finesse, sur la torréfaction, l'eucalyptus, les fruits rouges et noirs. Une belle matiére en bouche, un trés bel équilibre, trés prometteur !!
Cuvée La Tina:
A noter que la tina vient de l'occitan et signifie la cuve.
04: belle complexité, eucalyptus, léger boisé, fumé (carignan !!), trés belle structure en bouche, avec toujours les épices et le bois un peu présent. A boire, mais pouvant encore être gardé.
05: comme la cuvée précédente, vin un peu fermé, sur des notes de cuir. on retrouve les caractéristiques de la cuvée Bel Amant. A attendre.
06: superbe millésime, nez trés complexe sur les fruits rouges et noirs, l'eucalyptus, le fumé. en bouche, trés épicé, réglissé, avec une belle fraicheur. Belle structure qui améne un superbe équilibre. Tanins encore un peu secs en final. Vin trés trés prometteur !
Laurent fait aussi deux petites cuvées de vendanges tardives, une de grenache blanc, l'autre de roussanne. La aussi, belles réussites, beaucoup de finesse et une bouche trés agréable avec une belle fraicheur malgré le sucre.
Une bien belle dégustation qui allait se poursuivre autour d'un repas. Un menu chasseur était prévu, mais ce repas dépassa toutes nos attentes... tous les plats étaient à base de gibier (au passage, grand merci a Romaric, salarié de Laurent, et surtout grand chasseur et passionné exceptionnel !!).
Nous allâmes du vanneau, au perdreau, en passant par le faisant et le lièvre !! Tout cela préparé avec tact et finesse par l'ami de Laurent. Un trés grand moment de gastronomie !! Comme les frenchies savent si bien le faire !! La vie est belle quand même !!
Enfin, nous mangeons donc avec délice tous ces plats et finissons par un dessert au gingembre, là encore exceptionnel !
Le tout arrosé de ce trés bon Fitou, et accompagné de moultes discussions trés intéressantes.
Quel plaisir de partager un tel moment avec un vigneron passionné, et commencer ainsi une belle amitié, basée sur notre passion commune.
Le temps passant, et face au programme chargé de l'aprés-midi, nous partons à nouveau, dans le but de redéguster les vins aprés quelques heures d'aération. Mais aprés constatation des dégats du repas sur les bouteilles, nous devons oublier cette option, et finalement, nous partons tous dans les vignes, tâter le terroir !
Nous voilà donc à faire le tour des parcelles, Laurent nous expliquant à chaque fois sa manière de travailler.
Casi toutes les vignes sont en gobelets, majoritairement palissées. Les lapins sont ici une des principales menaces. Romaric nous a d'ailleurs expliqué quelque chose de génial. Autrefois, il y avait ici des bergers avec leurs moutons. Ces derniers mangeaient l'herbe et la coupaient donc à ras, l'obligeant donc a repousser inlassablement. Celle-ci était donc constamment verte et fraiche, et les lapins se régalaient. Aujoud'hui, les moutons ont disparus, l'herbe est devenue dure, et les lapins, gourmands, recherchent les jeunes pousses.... La garrigue étant peu prolifique en la matière, les vignes sont devenues la cible idéale !!
Tout est en équilibre sur terre, en voilà encore une preuve......
Nous montons d'abord derrière le village et nous voilà perdus dans des combes en pleine garrigue, avec une parcelle de vigne au milieu...... magique !!
Nous passons voir une parcelle que Laurent projete d'acheter, des carignans de plus de 100 ans !! De la folie !! Des ceps exceptionnels, et le rêve est là !!
La région subit de plein fouet la crise, et le foncier est au plus bas.... ici, avec 6000 euros, on peut avoir une parcelle (1ha) d'exception... cela fait rêver....
Le cadre est magique avec la mer au loin....
Le patrimoine est à préserver, tout est à recommencer....
Mais laisser ces vignes à l'abandon c'est une partie de la civilisation qui disparait, c'est un pan de l'histoire qui se tourne et cela est vraiment inacceptable....
Allez, je ne peux resister a vous mettre quelques photos !!
Au loin la mer !!
Laurent le vigneron, et Romaric le chasseur !!
Pour assurer la biodiversité !!
Marko qui lui aussi rêve l'espace d'un instant....
Nous balladons, balladons, et seul le froid vif et le vent nous poussent à rentrer nous réfugier à la cave.
Nous remercions chaleureusement Laurent et tous ses amis pour cette magnifique journée, et nous nous donnons déjà rendez-vous pour de plus belles aventures !!
Encore merci Laurent, merci Romaric, merci à tous, et vive Fitou !!