Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

20 décembre 2007 4 20 /12 /décembre /2007 21:53

L'hiver est là et bien là.... la neige n'est pas restée longtemps, sauf à quelques rares endroits... malgré tous, une petite partie de la parcelle en gobellets est encore gelée, à cause de la haie qui empèche les maigres rayons de soleil de faire leur travail...
Tout repose, tranquilement, attendant le retour du printemps et sa croissance folle !! La vie hiberne, la nature se donne un long et beau repos, aprés une année de mérites.

Mais quelqu'un vient toubler ce tableau: le vigneron !! Lui ne peut pas hiberner, ou si peu. La réalité le rappelle constamment à sa tâche, son travail est sans fin, pris dans une implacable saisonnalité !!
L'hiver c'est surtout la taille, notamment pour les grands domaines, où les surfaces sont telles que le temps presse. 
Pour ma part, la taille attendra, suivant le vieux proverbe: "Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars". La sève sera montante, les pleurs empècheront les maladies du bois de pénétrer, et le débourement sera quelque peu retardé évitant ainsi les risques de gel. 
Ce choix est surtout possible à cause de la surface confidentielle du vignoble !! Alors profitons-en pour paufiner !!

Revenons à nos moutons !! 
L'hiver c'est donc la taille, mais aussi la préparation des nouvelles plantations, ou des remplacements de pieds. L'année a été rude, séche, l'esca a encore frappé, il faut donc inlassablement replanter pour faire vivre la parcelle et la maintenir à son maximum de productivité. Ces charmantes banquettes à l'ancienne m'obligent à travailler à la main, a vec pioche et pelle, afin d'extirper la souche morte et le maximum de ses racines !! Dur travail, mais véritable régal à la fois !!

En, voilà un apperçu:



Alors oui, les coups de pioches se multiplient, le dos souffre, mais le plaisir est là !!
Le vin est le fruit d'un dur labeur, mais c'est aussi ce qui en fait le charme et l'intérêt.

Heureusement Wawita est là pour surveiller le bon déroulement des travaux:

undefined

Elle aussi amène sa pierre à l'édifice des futurs millésimes !!

Cette année, je replanterai des grenaches, parce que finalement, au grés de mes dégustations, je suis tombé amoureux de ce cépage, des vins qui en sont issus. Et puis, cette parcelle de gobellets, d'un âge avancé, mérite d'être sauvegardée et choyée. Alors je replanterai tout d'abord des portes-greffes, et quand ceux-ci auront bien pris, je surgrefferai des bois de grenache issu de cette même parcelle. Technique ancienne, mais qui revient sur le devant de la scène. 

Le vin est avant tout l'expression d'un lieu, d'une région, d'une tradition, d'une histoire et chaque vigneron participe à sa façon à cette belle aventure.

L'histoire est avant tout faite par les hommes, le vin aussi, ne l'oublions pas !!

Allez, hasta pronto, como siempre !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le minot 25/12/2007 12:03

Ta pioche, tu la tiens trop haut, tu vas te tordre les poignets et le dos. Halala, faut tout leur apprendre.

Joyeux Noël.

Pablo 28/12/2007 22:30

Chose promise, chose due !!Sacre Minot, je suis ravi que tu t'inquietes pour l'integrite physique de ma petite personne !!Mais pas de soucis, je maitrise la pioche (c'est vrai que le manche est un peu court, mais il permet du coups un meilleur travail !!).Enfin, j'attends que tu viennes me montrer le bon maniement des outils !! jajaja, au lieu de picoler au ministere !! jajaja !! ah elle est belle la fonction publique !! jajaja !! du vin luxembourgeois en plus !! Allez hasta pronto !

chloro 21/12/2007 07:07

chlorophylle!!!!!!!!!!