Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 11:10

Visite du domaine Denis Tardieu, cote du rhone village, Villedieu

Aprés avoir rencontré Denis plusieurs fois, notament au salon de vins de Valence, avec Fredo, nous sommes allés deguster chez lui et visiter sa cave hier soir. 
Voila donc une bonne excuse pour reprendre le fil de ce blog et vous faire partager ce moment !!

Le domaine se trouve sur la commune de Villedieu, au nord du Vaucluse. Les vignes, qui entourent la maison, sont surtout plantées en grenache (grosse majorité), carignan, cinsault et syrah pour les rouges, et clairette et bourboulenc pour les blancs.
Le tout mené en agriculture biologique (une partie est d'ailleurs amenée à la cave coopérative qui produit aussi du bio, d'ailleurs assez sympa).

Arrivée au domaine, visite de la cave et discussions !!

Puis on monte chez lui deguster les differents millesimes. En effet, il commence a faire sérieusement froid maintenant dans la cave !!

Brut de cuve 2007:

Blanc: l'échantillon coorespondait à un lot de clairette vinifiée en fut (de quelques vins), et destiné a être assemblé.
Belle couleur jaune pale, nez trés floral avec des pointes d'agrumes, bouche souple, vive. Le bois étant bien intégré. Vivement la dégustation de l'assemblage final !!

Rouge: grosse majorite grenache, syrah, carignan, cinsault.
Couleur soutenue et profonde (quelle année !!), nez deja assez expressif, typique du grenache, fruité. Bouche soyeuse (malgre une vinification avec rafles, comme quoi c'est possible !!), épicée. La structure est déjà bien en place. Beau vin en perspective !!

Rouge 2006:

Couleur profonde, nez mélant fruits rouges, garrigues, réglisse et chocolat.
Bouche épicée, souple avec un fut tres bien intégré. Belle longeur.
Un tres joli vin, deja prêt à boire mais qu'on peut encore attendre.

Rouge 2004:

Couleur qui commence un peu à evoluer. Nez sur la garrigue, le chocolat, l'olive, avec une superbe complexité (merci les levures indigenes !!). Bouche soyeuse, avec une belle longeur.

Blanc 2004:

Belle surprise. Assemblage donc de clairette et bourboulenc.
Couleur trés peu evoluée. Nez floral et agrumes, frais. Bouche vive, avec une certaine matiére. Pas d'oxydation malgre les années !!

Voila donc une bien belle dégustation chez un vigneron passionné de son métier, et avec qui on pourrait rester des heures à discuter sur la vigne, le vin, la cave et la vie !!
Et encore une fois, des moments vécus qui confirment la beauté de ce métier et qui donnent encore un peu plus de motivation pour se lancer dans le grand bain (ou la grande cuve, c'est au choix !!).
La vie est faite de rencontres et cela permet de faire avancer le schmilblick !!

Vive la vigne, vive le vin !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Pablo - dans Degustations
commenter cet article

commentaires

yancis eric 17/08/2008 18:42

bonjour, j'ai lu vos commentaire sur denis tardieu et son vin bio et cela m'a donné envie de découvrir son produit ainsi que l'homme. et je ne suis pas déçu, car l'accueil fût très bon et son vin trés trés bien travaillé. a découvrir et surtout à déguster....surper votre blog .a +

Pablo 18/08/2008 15:14


Bonjour, et merci beaucoup pour ce commentaire sympa !! Ca me fait tres plaisir que vous ayiez decouvert Denis et ses vins grace a ce modeste blog !! L'idee de partager et de faire connaitre des
avis, des coups de coeur, est bien sur au centre de cette aventure bloguesque !! Amicalement !! Pablo