Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • Le blog de Pablo - Domaine de Crève Coeur
  • : DOMAINE DE CREVE COEUR Blog d'un passionné de vignes et de vins, du sud, de sa Provence natale, de son petit village de Séguret et du plaisir de la vie !!
  • Contact

Recherche

Archives

31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 21:35
Voila quelques jours que je n'ai rien écrit sur ce blog. Le temps passe vite, et je me fais vite prendre par les événements.
La cuve avec le vin est toujours dans l'atelier de mon père. Ce dernier ne devrait pas tarder a rentrer d'Allemagne, et je sens qu'il va quelque peu serrer !!
Mais l'objectif en ce moment est de réaliser cette sacrée fermentation malolactique (qui n'est en rien une fermentation, disons plutôt  une dégradation de l'acide malique en acide lactique par les bacteries). Et celle-ci se fait attendre !! Elle ne démarre toujours pas !!
D'ailleurs, pourquoi vouloir la faire ? Premièrement, l'acide malique est assez instable biologiquement, et peut provoquer des risques de déviations bactériennes. Deuxièmement, au point de vue gustatif, l'acide malique est beaucoup plus rude, acide, que l'acide lactique. La formation de ce dernier permet donc un assouplissement des vins. Cette FML ne sera par contre pas souhaité en blanc, ou la recherche de la vivacité est importante.
Revenons à nos moutons !!
J'ai fait faire une analyse aujourd'hui et rien n'avait vraiment bougé. Une petite vérification de la quantité de SO2 présente a aussi été réalisée, et il n'y en a pas.
Les malos sont en général assez capricieuses, mais cette année le pH pas trop acide (il est de 3.66) et les conditions bonnes pour un départ sans trop de soucis.
Reste le doute sur la température réelle du vin. Demain, je lèverai ce mystère. Peut etre faudra-t-il monter encore un peu le radiateur qui chauffe la "tente". La encore, je sens que le père va serrer !!
Mais bon, faire du vin, c'est pas toujours de la rigolade !! Surtout quand on le fait avec les moyens du bord !!

L'automne arrive à grands pas. En sortant de la cave il fait déjà nuit maintenant.
Alors le rythme hivernal s'installe petit à petit. Et le plaisir de se mettre a bouquiner tranquilement le soir revient !!
Je viens de finir un livre très intéressant: Le vin bio, mythe ou réalité, de Bazin. je le recommande vivement à ceux qui s'intéressent au sujet. Il est assez complexe de se retrouver dans les différents types d'agriculture pratiqués de nos jours, entre la conventionnelle (entendez traitements à gogo, le sol etant un support de culture), la raisonné (dans l'idée de la première, mais en utilisant moins de produits), la biologique (debut de prise de conscience de la vie des sols, et limitation drastiques des traitements) et enfin la bio-dynamique (replacer la vigne dans son environnement, redonner vie au sol, et essais de trouver le véritable sens du mot terroir, ajouté à cela une bonne dose de cosmologie et d'homéopathie). Enfin, voila des définitions trés approximatives;
Finalement, la première et la deuxième sont pour moi un cul de sac, un non sens biologique. Malheureusement elles restent appliquées dans la trés grande majorité des cas. Mais prendre en compte le mode de culture, c'est aussi prendre en compte le contexte économique et les possibilités réelles de chacun. La viticulture est prise dans un cercle vicieux, qui me rend assez pésimiste. Attendons encore quelques années pour voir l'évolution générale, mais ne perdons pas de temps pour réfléchir aux alternatives et changements de direction.
Restent donc la bio et la bio-dynamie.... Convaincu par la première, mais géné par quelques contradictions, comme l'usage normal du cuivre, grand polueur du sol, je me penche désormais sur la bio-dynamie, avec le livre de Nicolas Joly, Le vin du ciel a la terre. Juste je commence. Je vous raconterai mon aventure avec les planétes et leurs diverses influences, avec la corne de bouse de vache et tuti quanti !!
Du premier livre j'en ai retenu un point important. La bio-dynamie repose sur les enseignements de Rudolf Steiner, qui n'a jamais rien prouvé scientifiquement. Mais il disait: "essayez et vous verez si ca marche". Un peu comme l'homéopathie en fait. La bio-dynamie serait-elle l'homéopathie agricole ?
Finalement, peut etre que ce bonhomme du debut du siècle avait raison.... peut etre pas.... et peut etre ne le saurons nous jamais.... 
Faut-il toujours avoir une preuve, une étude scientifique parue dans Nature pour valider une méthode ? 
La question doit étre posée.

Etre passioné, c'est aussi rechercher le meilleur pour ses ceps, c'est cheminer sur le chemin de la connaisance et de l'experience avec pour seul soucis l'amélioration constante.
Etre passionné, c'est aussi étre curieux.
Un peu comme dans la vie d'ailleurs.... 

Et voila, un billet qui au départ ne devait pas étre très long et qui finit par quelques réflexions dont j'attends vos commentaires !!

Hasta pronto, et que le vin soit chaque année meilleur et plus sain !! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires